Magazine Culture

Mon tout premier Larousse des Pourquoi ?

Par Filou49 @blog_bazart

16 décembre 2013

larousse pkoi

Mon fils de 7 ans, qui comme tous les enfants, a du me poser depuis qu'il a 3 ans, tous les pourquoi possibles et inimaginables,( et mes réponses étaient parfois du domaine du possible, et parfois de l'inimaginable également :o) possède  dans sa bibliothèque, depuis maintenant  2 ans le  premier Larousse des pourquoi , sa  toute première encyclopédie qui répond avec justesse avec simplicité à toutes les questions que se posent les enfants curieux et qui stimule leur envie de savoir.

Mais sa petite soeur de 4 ans avait tendance à loucher dessus car elle aussi commençait à se les poser de plus en plus souvent ses fameux pourquoi et le livre du grand frère était un peu trop complexe pour y répondre.

Heureusement, est arrivé fin octobre,"mon TOUT premier Larousse des Pourquoi", et le Tout est fondamental, puisqu'il est destiné aux enfants encore plus jeunes que le simple premier Larousse des pourquoi, à savoir les 3-6 ans. En effet, cette encyclopédie spécial tous petits est un formidable ouvrage de 14 doubles-pages qui rassemble tous les « Pourquoi » les plus fréquemment posés par les petits au quotidien, des questions les plus incongrues comme les plus fondamentales sur tous les sujets de l'espace au cycle de la vie, en passant par les questions sur la vie en société et la santé.

En fait, chaque double-page traite un thème particulier et explore les « Pourquoi ? » les plus courants posés sur ce thème : - Le cycle de la vie - Le corps en question - Petits bobos et autres tracas - L’espace - Notre planète, la Terre - Les plantes - Les petites bêtes - Les animaux de chez nous - Les animaux du chaud - Les animaux du froid - Au bord de la mer - Les objets du quotidien - La vie en société - Les autres et moi

Chaque double-page est organisée de la même façon : - page de gauche : une seule question traitée sur toute la page, la question la plus courante du thème. - page de droite : 4 à 5 questions traitées.

Et comme l'ouvrage est à l'intention des tous petits, l'aspect ludique et interactif est grandement sollicité, et certaines questions ne sont pas seulement illustrées, mais animées, de façon bien variées :  vernis texturés, matières, flaps, livrets, tirettes, rails avec forme de découpe coulissante, petits pop-up, etc.
Bref des animations à toucher ou bouger que les 3-6 ans, la cible visée, adore manipuler, tels qu' une glissière permet de déplacer d'un continent à un autre. des hirondelles lorsqu'il est question de parler de leur migration.

Le bouquin est génial, et sur la forme avec cette variété d'animations différentes, et sur le fond car les thèmes sont bien choisis et les questions abordées, vont du simple au difficile dont même les adultes ne connaissait pas forcément les réponses.

Par exemple, à celle de savoir Pourquoi a-t-on un nombril sur le ventre ?)-  je sais y répondre , au moins, depuis que j'ai du couper le cordon, il y a 7 ans :o)

En revanche,  j'ignorais totalement que  le flamant rose ne dort que sur une patte, car il a besoin de les protéger du froid, car il est dépourvu de plumes sur les pates.
Bref, un très beau Larousse et une très belle idée de cadeau de Noël, pas vrai?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines