Magazine Cuisine

Tartiflette Tupperware

Par Maeliecuisine

J'aime la tartfilette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec une tonne de fromage dedans ! 
Et encore mieux, je l'aime quand elle est facile et rapide à préparer. Pourtant, quand il faut commencer à faire cuire les patates, rissoler les lardons, tout ça... Je ne sais pas vous, mais moi ça me décourage vite.

Ce qu'il y a de bien avec Tupperware, c'est que les recettes du quotidien de ce genre, se tranforment pour être encore plus faciles à réaliser.
Aujourd'hui je vous propose de faire une tartiflette en 2 versions : une version "je ne suis pas pressée mais je ne veux pas me casser la tête" et une autre "je suis pressée je dois manger dans 30 minutes"

Version 1 : je dispose d'une heure et demie avant le repas.

pour 4 personnes, en 1h22 (+ un peu de préparation... on va dire une heure et demie au total ;-) ) :

ingrédients : 2 grosses pommes de terre, 300g de lardons, 1/2 oignon, 1/2 briquette de vin blanc sec pour la cuisine,
crème fraîche, sel, poivre, muscade, 1 reblochon.

ustensiles Tupperware : un Ultra-pro 2L (indispensable pour la recette) et pour bien faire... éplucheur, Mandochef.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines (à l'aide du Mandochef si vous avez, sinon avec un couteau). Disposez les tranches au fond de votre Ultra-pro. 
Epluchez et coupez l'oignon en deux, puis émincez-en la moitié finement. Rajoutez sur les pommes de terre. Fermez l'Ultra-pro et mettez-le au micro-ondes à 800° pendant 7 minutes.

Rouvrez votre ultra-pro, ajoutez les lardons, salez, poivrez, rajoutez la muscade et arrosez de vin blanc. Recouvrez avec la crème fraîche.
Coupez le reblochon en deux et disposez les moitiés sur la crème. Fermez l'ultra-pro et enfournez à 200° pendant 1h15.

---> Avec cette recette, on met tout dans l'Ultra-pro et on va faire autre chose. Pas de poêle à sortir pour faire cuire les lardons, pas de casserole pour les patates à l'eau : on fait tout dans le même plat et on gagne du temps sur la vaisselle !

Version 2 : je suis pressée, je veux manger VITE !

pour 4 personnes, en 22 minutes (+ un tout petit peu de préparation, on va dire une demie heure pour être juste) ;-) :

ingrédients : 2 grosses pommes de terre, 25ml d'eau, 300g de lardons, 1/2 oignon, 1/2 briquette de vin blanc sec pour la cuisine, 
crème fraîche, sel, poivre, muscade, 1 reblochon.

ustensiles Tupperware : un Micro-cook 1,5L (indispensable pour la recette) et pour bien faire... un éplucheur.

Epluchez les pommes de terre et disposez-les dans le Micro-cook 1,5L. Versez les 25ml d'eau dessus, fermez et mettez au micro-ondes (puissance 700 watts) pendant 10 à 12 minutes. Puis laissez reposer les pommes de terre à couvert encore 10 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et émincez votre 1/2 oignon. Faites-le revenir avec les lardons, le vin blanc et la crème. Réservez. Coupez le reblochon en 2 et réservez.
Sortez un plat à gratin, coupez les pommes de terre cuites en rondelles et mettez-les au fond du plat. Versez dessus les lardons à la crème, puis posez les morceaux de reblochon.
Enfounez à four chaud et dégustez lorsque le reblochon sera fondu (selon le four et sa température, une petite dizaine de minutes peut suffire) !

---> Avec cette recette, c'est la rapidité qui prime. On optimise le temps de cuisson des pommes de terre en préparant le reste des ingrédients, et il n'y a plus qu'à faire fondre le fromage avant de manger. Magique ! ;) et surtout hyper pratique quand on a une grooossse envie de tartiflette à assouvir. 

ASTUCE valable pour toutes les versions : on peut tout aussi bien imaginer une "tartiflette" à base de camembert et de pommes granny pour une version végétarienne (MIAM MIAM)

Quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de fromage comme moi, ces idées recettes ne peuvent que vous ravir ;-)

DSCF3545


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maeliecuisine 4569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines