Magazine Culture

Le plus grand des voyages - Soufie

Publié le 17 décembre 2013 par Litterature_blog
Le plus grand des voyages - Soufie La vie comme un grand voyage à bicyclette. D’abord trouver le juste équilibre, puis se lancer. Rencontrer des personnes différentes, celles qui restent à vos cotés, celles qui ne font que passer, disparaissent, celles qui vous soutiennent, vous ralentissent, celles qui en profitent. Parfois on se demande pourquoi on roule, pourquoi on avance. Il arrive aussi que ça devienne trop dur, que l’on tombe, que ça fasse mal. Et puis un jour on est amoureux, on est plus seul sur la route. Quand le doute s’installe, on se souvient des jolies choses, de ces gens qui nous aiment, que l’on aime. Mais avec l’âge ans on pédale moins vite, on se dit que la fin du trajet approche et que l’on va bientôt descendre de sa monture. Peu importe, le voyage valait la peine et quelqu’un d’autre se servira bien du vélo, sans doute pour prendre une autre route, un autre chemin…
Qu’il est beau cet album, tellement évocateur. Ça ressemble à une vie, ça ressemble à la vie, ses joies, ses peines, ses douleurs, le temps qui passe. A peine quelques mots, des illustrations pleine page dans un format à l’italienne où les petits riens défilent. Pas certains que les enfants saisissent toute la subtilité du message, c’est un fait. Pour autant il serait dommage de les priver d’une jolie lecture à voix haute tant la musicalité du texte est agréable à écouter.
Un ouvrage tout en finesse et en sensibilité, qui sera sans doute perçu différemment d’une personne à l’autre. Le plus grand des voyages propose une allégorie de l’existence en quelques brefs moments. Plus qu’un brillant tour de force, c’est avant tout et surtout un tour de magie enchanteur.
Le plus grand des voyages de Soufie. Bilboquet, 2013. 32 pages. 13,50 euros. A partir de 5 ans.
Le plus grand des voyages - Soufie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22092 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines