Magazine Cuisine

Bûche meringuée au lemon curd

Par Nanoud

Bûche meringuée au lemon curd
Pour les fêtes cette année j'avais très envie de tester une meringue roulée , je m'explique c'est à dire un gâteau roulé mais réalisé à base de meringue . Comme nous sommes assez fans de pavlova , et que cet été j'en avais réalisé un avec du lemon curd , je me disais que cette meringue roulée serait très proche . C'est un super dessert qui change du gâteux roulé traditionnel , le parfum du citron est très agréable et l'association meringue /citron et chantilly est très fraîche très agréable . La meringue est croustillante et très moelleuse à la fois , bien sûr il faut aussi aimer la chantilly !! J'aurais pu ajouter des framboises ou myrtilles fraîches dans la chantilly pour ajouter une touche de couleur … une prochaine fois .
Si comme nous ,vous aimez les desserts au lemon curd , vous pouvez consulter pour vous donner des idées 2 recettes délicieuses réalisées l'année dernière  : le parfait glacé meringué  ou la buche cure citron et meringues à la verveine 

pour 8 personnes :
4 blancs d'oeufs 225 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de crème de tartre
1 cuil à café de vinaigre d'alcool 25 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG mini
1 cuil à café d'extrait de vanille en poudre
2 cuil à soupe de sucre glace
un pot de lemon curd
  • pour le lemon curd : 

4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 1 jaune
1 feuille de gélatine
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde . Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse . Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Incorporez la gélatine essorée mélangez à la fourchette pour qu'elle fonde  .Réservez et laissez refroidir . 
Vous pouvez faire le curd plusieurs jours à l'avance et le garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.
  •  pour la meringue :
Préchauffez le four à 180°C Montez les blancs en neige quand ils commencent à mousser  ajoutez la moitié du sucre en poudre et continuez à les monter en neige pour qu'ils forment des becs d'oiseaux. Ajoutez progressivement  le reste du sucre puis la crème de tarte et le vinaigre ,battez juste pour les incorporez. Étalez la meringue sur un papier sulfurisé en lissant bien la surface.Faites cuire 15 à 20 minutes . Sortez du four et laissez refroidir , retournez la sur un papier sulfurisé saupoudré de sucre glace .
  • crème chantilly :
Dans le bol du robot, versez la crème liquide bien froide ,ajoutez le sucre glace et l'extrait de vanille , montez la en chantilly bien ferme .
  • montage :
Étalez une couche épaisse de lemon curd sur  la surface de la meringue en laissant 1 cm de bordure , recouvrez délicatement de crème chantilly . Roulez la meringue en la serrant légèrement et en vous aidant si besoin du papier sulfurisé. Transférez la sur votre plat de service et mettez au frais 2 heures .Saupoudrez de sucre glace au moment de servir .
Je ne vous conseille pas de la préparer trop longtemps à l'avance , le matin ou la veille mais pas plus ; par contre vous pouvez vous avancer en faisant le lemon curd 2 à 3 jours en avance .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte