Je remonte un ancien article ici, le Paris Brest. C'est sûr ce n'est pas celui que j'ai vu hier à la télé, mais ça m'a donné très très envie d'en refaire un. Voici la recette que j'avais faite et pour une première fois c'est plutot simple, à refaire avec une présentation plus aboutie !
Pour un Paris Brest de diamètre 20cm, il vous faut:
12,5cl d'eau mélangée avec du lait
50g de beurre
10g de sucre
50g de farine
2 oeufs
20g de maïzena
20g d'amandes effilées
sel
sucre glace
25cl de lait
3 jaunes d'oeufs
125g de beurre ramolli
20g de maïzena
60g de sucre
115g de pralin
Préparer votre crème. Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent puis incorporer la maïzena. Verser dessus le lait bouillant en fouettant. Remettre en casserole et faire épaissir sur feu moyen jusqu'à ébullition. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°.
Préparer la pâte à choux. Mettre le mélange eau/lait+ beurre+sucre+pincée de sel à ébullition. Ajouter en une seule fois la farine+maïzena. Remuer vivement pour déssecher la pâte, il faut qu'elle se détache des parois. Hors feu, incorporer les oeufs un à un en fouettant vigoureusement. Laisser tiédir la crème puis y incorporer le beurre mou en fouettant (pour moi fouets électriques) puis le pralin. Réserver au frais.
Sur du papier sulfurisé, tracer un cercle de 20cm de diamètre. Placer cette feuille sur la plaque de four et tracer à l'intérieur du cercle tracé, un cercle avec une poche à douille. Puis refaire un deuxième cercle à l'extérieur du cercle tracé, et enfin un troisième sur les 2 cercles de pâte. Parsemer d'amandes effilées et cuire 30min. Laisser refroidir four éteint et porte entrouverte.
Trancher la couronne en deux dans l'épaisseur. Garnir de crème avec une poche à douille , remettre le couvercle de pâte. Réserver au frais et au moment de servir soupoudrer de sucre glace. Bon appétit!