Magazine Cinéma

Cinéma : 100 % cachemire

Par Framboise32

Cinéma : 100 % cachemire

Comédie française de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Marina Foïs, Nanou Garcia, Samantin Pendev, Brigitte Roüen,  Chantal Ladesou, Lucie Desclozeaux, Olivier Perrier, Pierre Vernier, Bruno Podalydes, Gaëlle Jeantet, Anne Benoît, Rebecca Potok, Evelyne Dandry, Gérard Darmon…

Synopsis : Aleksandra et Cyrille forment un couple de Parisiens très chanceux, très en vue, et très tendance. Dans ce foyer 100% cachemire et sans enfant, va faire irruption Alekseï, un petit garçon russe de sept ans…

100% cachemire est le quatrième film écrit et réalisé par Valérie Lemercier et le  premier qu’elle a écrit seule. Valérie Lemercier a écrit le scénario après avoir lu le fait divers d’une femme américaine qui a renvoyé l’enfant russe, qu’elle venait d’adopter, dans un avion en partance pour Moscou avec un mot expliquant la situation.  100% Cachemire a  été tourné dans des décors existants,l’appartement du couple est habitable, le lieu de travail du personnage se situe dans les locaux du magazine Elle, et le défilé de mode est un véritable défilé de jean-Paul Gaultier.

Aleksandra et Cyrille ont a priori tout pour être heureux.  Aleksandra est rédactrice en chef d’un magazine féminin. Cyrille est un galeriste célèbre. Epanouis, beaux, friqués, arrogants, le couple adopte un enfant. Seul problème : l’enfant russe accueilli ne correspond pas à leur envie…

Le film est assez étrange. Valérie Lemercier propose dans une première partie une comédie grinçante, cynique , limite correcte mais ne va pas au bout de son envie car dans la deuxième partie on retrouve une comédie fadasse et conventionnelle.Le personnage de Aleksandra en est le parfaite exemple, antipathique, froide.. elle devient dégoulinante d’amour ! Comme si l’actrice n’a pas osé mettre son image "en danger".

A celà, on ajoute des acteurs pas franchement convaincants, des baisses de rythme et du placement de produit à tout va !  Plusieurs scènes sont incohérentes et grotesques, comme le bassin d’otaries,  le premier petit dej de l’enfant, envoyer le petit garçon ramassé seul du verre dans la cour, l’escalade en pleine nuit du garçon pour remonter à l’appartement  ??!! … Et une fin est parfaitement indigeste !  Le personnage de Valérie Lemercier, antipathique à outrange aurait pu faire rire, mais même pas. Valérie Lemercier, connue pour son amour de la mode, a certainement voulu se faire plaisir avec ce personnage de rédactrice en chef et propose un défilé de tenue hyper fashion tout au long du film !

100 % Cachemire est une comédie ratée. Quel dommage que Valérie Lemercier ne garde son idée de départ inspirée d’un fait divers et le ton cynique de la première partie.

Cinéma : 100 % cachemire

Cinéma : 100 % cachemire

4 - Copie

5 - Copie

6 - Copie

Sortie  le 11 Décembre prochain. Distribué par Wild Bunch Distribution


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines