Bonne nouvelle! Pour les accros et hyper connectés comme moi. Oui ! Je l’avoue. Je le suis. La ville de Toulouse propose la connexion Wi-fi gratuitement dans la zone de la place du Capitole.
La nouvelle était annoncée sur le compte Instagram de la ville de Toulouse, dès lundi. Un nouveau spot qui s’ajoute la liste des zones Wi-fi gratuites que proposait la Dépêche du Midi, au mois de juillet dernier. Une volonté de Toulouse Métropole de fédérer les gens autour du numérique.
Pendant ce temps en Afrique du Sud…
Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu la superbe idée d’utiliser des boîtes de conserve et des routeurs bricolés pour développer un réseau Internet Wi-Fi gratuit.
Une idée originale qui donnera accès aux populations privés d’Internet, en raison des lenteurs et du manque réactivité du gouvernement, de pouvoir faire leur entrée dans l’ère du numérique tant vanté, mais qui jusqu’ici leur restait fictif.
Des boîtes de conserve et du wifi …
Steve Song a décidé d’exploiter la technologie Wi-Fi parce qu’elle est sans licence en Afrique du Sud, comme dans de nombreux pays. En effet, parce que leur portée n’est pas très grande, les ondes Wi-Fi ne sont pas assujetties à une règlementation. Les opérateurs n’y voient pas une menace commerciale. En utilisant les antennes à base de boîtes de conserve et des routeurs bricolés, cette portée a été étendue sur 50 Km par Steve Song.
Une innovation qui apporte une réponse à un besoin. Désormais, elle permet à des villages entiers de se connecter à à Internet via le réseau Wi-Fi. Le dispositif qui établit un maillage donne la possibilité aux utilisateurs de téléphoner gratuitement, d’échanger des fichiers multimédias.
Comment cela fonctionne ?
Pour en savoir plus sur la façon dont Steve Song a conçu ces bornes Wi- Fi, je vous invite à regarder la vidéo qui suit.
Alors ! Qu’en pensez-vous ?
sources : Agenceecofin/ afriqueexpansion.com/http://metatv.org