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Gestion des droits : nouvelle chaîne de valeur initiée par youtube

Publié le 18 décembre 2013 par Philippe Delaide

La décision de youtube de ne plus verser de droits aux "gamers" qui diffusent des vidéos impliquant des éditeurs (images, musiques...) mais de verser directement ces droits aux éditeurs, confirme que le processus de mise en place des nouvelles chaînes de valeur dans des industries comme le jeu ou la musique, continue à se construire à l'ère du numérique.

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Le "deal" jusqu'ici était simple : les "gamers" qui diffusaient par exemple des vidéos des jeux qu'ils pratiquent, avec des astuces et conseils d'utilisation de ces jeux, percevaient directement des droits de youtube et, pour les éditeurs, l'absence de rétrocession se comprenait par le fait que les gamers étaient des vecteurs gratuits de communication et de promotion des jeux. C'était une forme de "win win" : je ne perçois pas les droits, tu les perçois à ma place mais comme je ne t'ai pas rémunéré le fait que tu assures la promotion massive de mes jeux sur youtube, il y a compensation.

Le "shuntage" des gamers confirme à quel point Google, comme bon nombre d'acteurs du digital, conduit à la "désintermédiation" dans le circuit de rémunération de la diffusion et des droits liés aux créations, aussi bien dans les jeux que dans la musique.

Ce point concerne également les autres "youtubers" (Caligula, Cyprien...) qui sont amenés à utiliser des photos, films, musiques dans leurs sketches et pour lesquels se posent également des problèmes de droits à reverser.

A suivre.

Lien vers l'article de 20 minutes pour en savoir plus.

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