Magazine Culture

L’infini passé au crible

Publié le 18 décembre 2013 par Polinacide @polinacide

Lorsqu’Hergé a fait marcher Tintin sur la lune en 1957, il était bien loin d’imaginer que l’espace deviendrait le terrain d’une compétition ouverte entre puissances spatiales en devenir. Lancement de satellites, surveillance des orbites basses ou encore "arsenalisation" : les projets fusent au-dessus de nos têtes. Rencontre avec le général de division aérienne Yves Arnaud, commandant du Commandement Interarmées de l’Espace.

751px-Earth_Rise_as_Seen_From_Lunar_SurfaceDepuis qu’un tir chinois a détruit un satellite en 2007, le tabou des armes spatiales a été levé. « S’il n’est pas question de conflit, l’espace devient un nouvel enjeu de confrontation militaire », affirme le général Yves Arnaud. Un an plus tard à peine, les Etats-Unis répliquent, détruisant à leur tour un de leurs satellites « en perdition ». « Le berger répond à la bergère ». Une démonstration de force qui n’est pas sans conséquences, puisque l’explosion créée des débris spatiaux par millions, dont les risques de pollution et de collision ne sont plus à démontrer. Sachant qu’un seul déchet d’ 1cm3 suffit pour anéantir un satellite de plusieurs tonnes, autant dire le danger est réel, surtout dans le cas d’une réaction en chaine (le syndrome Kessler). Yves Arnaud l’assure, « on ne saurait nommer le chaos que provoquerait une coupure du GPS sur terre ».

Des enjeux militaires, civils et stratégiques

« Autrefois réservées à quelques rares nations pour l’usage militaire et gouvernemental, les capacités spatiales se banalisent et deviennent accessibles au plus grand nombre » affirme le général. De quoi perturber l’équilibre global ? Si le traité de l’espace interdit l’utilisation d’armes de destruction massive en orbite, cette définition floue laisse pourtant la porte ouverte à d’autres agressions. Bien qu’infini, le cosmos serait désormais de plus en plus « contesté », d’après le rapport de stratégie américaine de 2011. Si les nations ont tout intérêt à préserver leur statut de puissance spatiale, c’est dans la coopération inter-étatique qu’elles trouveront leur salut galactique. « À condition de redéfinir une gouvernance, dans un espace de plus en plus menacé ».

Un grand merci à l’ANAJ-IHEDN pour sa passionnante conférence "Comment surveille-t-on l’espace ?", organisée par le comité Aéronautique et Espace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine