Magazine Cinéma

Inspecteur Gadget

Publié le 18 décembre 2013 par Olivier Walmacq

443

genre: film pour enfants
année: 1999
durée: 1h20

l'histoire: John Brown, vigile aux laboratoires Bradford, rêve de devenir un grand détective pour séduire celle qu'il aime en secret, Brenda Bradford. L'occasion se présente quand, alors que le professeur et sa fille mettent au point leur programme top secret de cyber-policier, le méchant Sanford Scolex organise un cambriolage du laboratoire. Au cours de cette effraction particulièrement violente, le professeur est tué tandis que John Brown fait preuve d'héroïsme. Pour le récompenser, Brenda décide de lui appliquer son programme scientifique.  

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Inspecteur Gadget, réalisé par David Kellog et produit par Walt Disney en 1999, est évidemment l'adaptation de la célèbre série animée. Cette production "nanardeuse" rencontrera un certain succès au moment de sa sortie et engendrera logiquement une suite, donc Inspecteur Gadget 2 qui, elle, ne bénéficiera que d'un direct-to-dvd.
Au niveau de la distribution, ce film pour les enfants réunit Matthew Broderick, Rupert Everett, Dabney Coleman, Michelle Trachtenberg et Michael G. Hagerty.

On le sait tous: à Hollywood, la tendance est à l'adaptation des célèbres séries télévisées, qu'elles soient animées ou non. Les bons exemples sont rares. Hélas, Inspecteur Gadget ne déroge pas à la règle. Clairement, le scénario n'est pas le gros point fort de ce nanar complètement débile. Attention, SPOILERS ! John Brown, simple gardien de parking des laboratoires Bradford rêve en secret de conquérir le cœur de Brenda, la fille du professeur Artemus Bradford.
L'avenir lui donnera sa chance. Alors que Brenda et son père mettent au point les éléments d'un cyber-policier, des malfaiteurs envisagent de cambrioler les laboratoires.

Gadget350


Et c'est là que John fera preuve d'un héroïsme qui, hélas n'empêchera pas le meurtre du père de Brenda. Elle récompensera John en faisant de lui le cobaye qui servira à créer le premier prototype de cyber-policier. Standardisée "Walt Disney", cette production, qui hésite entre comédie lourdingue, fantastique et science fiction, ne réussit jamais à décrocher le moindre rictus imbécile.
Certes, le film n'a pas de grandes ambitions, si ce n'est de cibler le très jeune public, à savoir les 4/5 ans, peu exigeants en terme de qualité cinématographique.

Pour autant, faut-il prendre ce public pour un imbécile ? Certainement pas. Sur la forme, Inspecteur Gadget n'est qu'une succession de gags ultra répétitifs. On a vraiment de la peine pour le pauvre Matthew Broderick, qui semble parfois se demander comment il a pu se fourrer dans une telle galère. Clairement, l'acteur devait avoir des dettes à payer.
A sa décharge, les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux, à l'image de Rupert Everett, au mieux insignifiant dans la peau du bad guy de service.

photo-Inspecteur-Gadget-Inspector-Gadget-1999-3

Faute d'idées, le long-métrage joue la carte du cyber-policier naïf, qui découvre ses nouveaux pouvoirs ou plutôt ustensiles périmés tout au long de cette sinistre aventure. Il faudra donc supporter la nouvelle "Gadgetmobile", sorte de bagnole ultra perfectionnée et dérivée de la série K-2000.
Par là, comprenez que le véhicule imbécile parle et débite pleins de conneries et des paroles stupides tout au long du film. Voilà pour le programme d'Inspecteur Gadget.
Pour les suicidaires, ne gaspillez pas votre fric dans ce nanar, d'autant plus que le film est visible entièrement sur youtube. Donc, à vos risques et périls !

Note: pas envie de noter ça


Nostalgia Critic - Inspecteur Gadget Le Film... par Jackmosby


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines