Magazine Cuisine

Quelques informations completement beurrees

Par Papillonmyosotis

Le beurre est LE sujet de cet article.

Comme j'ai pu l'apprendre dernièrement lors d'une conférence, l’histoire du beurre au fil des siècles n’est pas de tout repos. Mais d’abord qu’est-ce que le beurre ? En deux mots, c’est un aliment de base fabriqué à partir de la matière grasse du lait.

Les différents contextes politiques, religieux, culturels ou encore diététiques ont fait du beurre un aliment tantôt sacralisé tantôt rejeté.
Le beurre parfois considéré comme la « graisse du pauvre » pouvait laisser la place à l’huile ou au lard. L’huile servait notamment à oindre les rois avec son statut protecteur. La religion et le christianisme tout particulièrement ont joué un rôle très important dans l’évolution de l’utilisation du beurre. Précisons qu’au Moyen-âge, la notion alimentaire de « jour maigre » (jour de restriction : pas de viande, ni laitage, ni œufs…) « jour gras » (autorisation d’ingérer des corps gras comme la viande ou les laitages) donne tout son sens au beurre. Au 15ème siècle, nouvelle étape pour le beurre qui se voit autorisé lors des jours dits maigres.

ID-10020480


Progressivement, la notion de beurre apparait dans les premiers livres de cuisine aux 15ème et 16ème siècles. Il émerge ainsi dans le monde culinaire et on voit apparaitre les grandes sauces au beurre. L’âge d’or du beurre se situe aux 19ème et 20ème siècles.

Mais le 20ème siècle n’est pas une période aussi sereine pour notre ami le beurre. On assiste progressivement à la mise en avant de l’huile d’olive. Exit, les repas riches en calories, exit le beurre. La minceur, ennemie du beurre, fait son apparition. Et puis le beurre devient aussi synonyme de peur : cholestérol, beurre noir. Bref, le beurre a mauvaise réputation…

Depuis les années 2000, nous revenons à un avis moins tranché à propos du beurre. Remis au goût du jour par les grands chefs, il est de nouveau valorisé à sa juste valeur.
Comme tout aliment, il doit être consommé avec modération. Il constitue la base de notre alimentation et est une source intéressante de vitamines A et D.

C’est aussi le secret de la réussite de nombreuses préparations et il est toujours agréable de déguster une tartine de pain frais légèrement beurré. Nature, demi-sel ou bien encore aux algues… le beurre se présente aujourd’hui de différentes façons pour permettre toujours plus de fantaisie et de plaisir.

Alors que vous soyez plus huile d’olive que beurre, le principal est de vous faire plaisir en préservant votre santé et en évitant les excès.
Dites entre nous, vous êtes plutôt cuisine au beurre ou cuisine à l'huile d'olive ?

Posté par papillonmyosotis à 07:00 - Cuisine Off - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillonmyosotis 2430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines