Magazine Cuisine

Bûche façon tarte au citron meringué

Par Cuisineetcaro

buche_tarte_citron_meringue

Préparation 1h30
Cuisson - 3h à 100°C
Repos - 2h

Pour la meringue sèche :
1 blancs d'oeufs
50g de sucre

Pour la crème de citron :
4 citrons
5 oeufs
100g de sucre
100g de beurre

Pour la crème de citron figée :
250g de crème de citron ci-dessus
1 feuille de gélatine

Pour la mousse de citron :
200g de crème de citron ci-dessus
3 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide entière
40g de sucre

Pour la base biscuitée :
300g de petits beurre
75g de beurre

Pour la meringue italienne :
2 blancs d'oeufs
100g de sucre
30g d'eau

1. Pour la meringue sèche : Battre le blanc d'oeuf en neige. Dès qu'il commence à être bien monté, verser progressivement le sucre et battre encore quelques minutes. Dresser, sur papier sulfurisé, une bande de meringue assez épaisse, de la longueur du moule à bûche. Cuire au four préchauffé à 100°C pendant 3 heures.

2. Pour la crème de citron : Mettre le zeste de 2 citrons, le jus des 4 citrons et le sucre dans un récipient, mélanger. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Cuire à feu doux (4 sur induction, ou au bain-marie) jusqu'à épaississement. Incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger, puis peser 250g de crème de citron d'un côté et 200g de l'autre.

3. Pour la crème de citron figée : Faire ramollir la feuille de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis l'égoutter et l'incorporer dans les 250g de crème de citron encore chaude. Garnir un moule à cake de papier film, puis verser la crème dedans et placer au congélateur pour 30 minutes environ.

4. Pour la mousse de citron : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis les égoutter et les incorporer dans les 200g de crème de citron encore chaude. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème liquide avec le sucre en chantilly, puis y incorporer la crème de citron. Verser dans le moule à bûche, préalablement couvert de papier film, et positionner au centre la bande de meringue sèche.

5. Démouler la crème de citron figée et la placer dans le moule à bûche sur les mousse de citron et meringue sèche.

6. Pour la base biscuitée : Mixer les petits beurre, puis ajouter le beurre fondu et mixer encore. Etaler ces miettes sur une plaque, et tasser tout en façonnant aux dimensions de la base du moule à bûche. Faire prendre au congélateur pendant 10 à 15 minutes, puis placer dans le moule à bûche sur la crème de citron figée. Placer le tout au réfrigérateur pour 2 heures.

7. Pour la meringue italienne : Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer, sans y toucher, jusqu'à 116°C. Pendant ce temps battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis sans cesser de battre, verser petit à petit le sirop à 116°C. Laisser tourner le batteur pendant 5mn.

8. Démouler la bûche. Disposer la meringue italienne à la poche à douille, puis griller légèrement au chalumeau. Décorer de quelques pointes de crème de citron restante (façon gouttes de rosée).

9. Déguster idéalement le jour même pour conserver le croustillant de la meringue sèche à l'intérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines