Magazine Cinéma

Critique blu-ray: le bal des vampires

Par Cinedingue @cinedingue

61+pdnv4ySL._SL1000_

LE FILM: 8.5/10

Un vieux savant fantaisiste, aidé de son jeune assistant, sont invités à passer la nuit au château du Comte Krolock. Parviendront-ils à sortir indemnes de ce lieu peuplé de créatures étranges, mais aux préoccupations pourtant bien terrestres, ou serviront-ils, ainsi que la jolie villageoise qui les accompagne, de tendres desserts au repas vampiresque du bal annuel ?…

Après le Couteau dans l’Eau, Répulsion et Cul-de-sac, Le Bal des Vampires (1967) est le premier film en couleurs de Polanski et aussi son plus gros budget. Avec Gérard Brach, son compère d’écriture depuis Répulsion, ils entreprennent de rendre hommage tout en les parodiant aux films de vampires de la Hammer. Roman Polanski interprète Alfred le frêle assistant du Professeur Abronsius ( Jack McGowran) et la regrettée Sharon Tate apporte la touche sexy au film dans le rôle Sarah Shagall, la fille de l’aubergiste qui fait tourner les têtes du comte Von Krolock.

Le-bal-des-vampires

Polanski réussit à créer un vrai climat d’angoisse comme à la grande époque tout en apportant un second degré assez réjouissant notamment avec des personnages complètement décalés comme le fils du Comte aux penchants homosexuels ou Koukol, le domestique aux allures de Quasimodo.

La direction artistique n’est pas en reste avec des décors éblouissants! Une des belles réussites de la carrière du cinéaste.

TECHNIQUE: 8/10

Une belle copie exempte de défauts majeurs.

BONUS: 8/10

On trouve ici une interview passionnante de Polanski (25 mins) ainsi qu’une de son producteur. Dans le coffret, un joli livret et le magnet du film sont également disponibles.

VERDICT: 8.5/10

Une très belle édition!

Disponible en coffret Ultimate DVD+blu-ray (29.99 euros) chez Warner Bros

CRITIQUE BLU-RAY: LE BAL DES VAMPIRES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines