Magazine Cinéma

RESTOS DU CŒUR : Yvonne L’Hoest répond à notre article sur Stromae

Par Misteremma @misteremma

Nous avons publié, le 18 décembre 2013, un article relatant les déclarations que Madame Véronique Kantor Colucci a faite dans Le Parisien. Dans cette entrevue, elle déclarait que Stromae avait refusé de participer aux Restos du Cœur 2014. Cette information avait fait le tour des médias et avait même obligé le chanteur belge à s’expliquer sur Europe 1.

Entre-temps, nous avons reçu des commentaires concernants notre article dans lequel nous relations un autre fait datant de 2012 : le tour des Restos du Cœur belge aurait reçu des pressions administratives de la part de la veuve de Coluche. Afin d’éclaircir la situation, nous avons contacté la responsable de l’association des Restos du Cœur belge, Yvonne L’Hoest.

Madame L’Hoest, nous avons retrouvé vos déclarations au journal d’RTL-TVI en 2012. Dans celles-ci, nous pouvions entendre votre désarroi face aux pressions françaises pour que l’image de Coluche ne soit plus utilisée dans le Tour des Restos du Cœur belge. Pouvez-vous nous rappeler les faits ? Et cela a-t-il un rapport avec le litige qui opposait l’association des Restos du Coeur et Gaston Bergeret, auteur d’un célèbre portrait de Coluche ? (le litige portait sur l’utilisation de la fameuse photo)

La décision de Gaston Bergeret concernant le retrait de la photo de Coluche concernait d’avantage les Restaurants du Cœur de France que les Restos de Belgique. Dans certains de nos Restos, il y a bien cette fameuse photo mais nous avons toujours respecté la photo originale. De plus, dans la plupart des Restos, c’est une photo prise par un photographe belge lors de la venue de Coluche à Liège en février 1986 et pour laquelle à l’époque nous avions reçu officiellement l’autorisation.

Coluche

Pourquoi n’y-t-il pas eu de tournée belge en 2013 ?

S’il n’y a pas eu de Tour Restos du Cœur en 2013, c’est  par respect envers les nombreux artistes français venus bénévolement rejoindre le Tour Restos du Cœur pour soutenir les Restos du Coeur Belges. En effet, Véronique Kantor ne conçoit pas que des artistes français puissent chanter aux Enfoirés et chanter aussi sur le Tour Restos du Cœur.  Pour quelle raison ? Nous ne savons pas ! Des artistes Belges chantent pourtant aux Enfoirés !

Mais, bonne nouvelle, il y en aura bien une en 2014 ! Qu’est-ce qui a changé depuis lors ?

En 2014 : bien sûr qu’il y aura un Tour Restos du Cœur à Liège et Bruxelles. Mais je voudrais ajouter que, si nous n’avons pas eu de Tournée 2013, nous avons sorti un single Notre Liberté où artistes belges et français se sont retrouvés pour le même idéal : soutenir l’action des Restos du Cœur Belge. Pour rappel ,en Belgique, les CD’s et les DVD’s des Enfoirés sont vendus au profit des Restos du Cœur français. Nous n’en avons pas un centime.

Pouvez-vous nous donner quelques détails sur ces 3 dates ?

Trois dates sont en effet prévues. Je ne peux pas encore vous en dire plus mais dès la mi janvier vous trouverez toutes les infos sur le site www.tourrestosducoeurbelges.be.

Patience sera donc le maître mot pour connaître la programmation 2014 complète que nous ne manquerons pas vous relayer en janvier 2014. D’ici-là, n’hésitez pas à faire un don en cliquant sur CE LIEN.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog