Magazine Culture

Sing along assembly

Publié le 20 décembre 2013 par Pomdepin @pom2pin

Pour ce dernier jour d’école avant les vacances, j’avais le choix, ou la messe de Noël au collège des grands, ou la sing along assembly à l’école des filles. Malgré mon incapacité totale à chanter trois notes sans déclencher un déluge (alors qu’il s’est enfin arrêté de pleuvoir, youpi!), je suis allée, avec bébé 5, sa poussette décorée en mode Noël, mon serre tête renne vissé sur le crâne, à l’école des filles.

D’abord, il faut chanter aussi à la messe. Quitte à ruiner la météo, autant avoir une chance de brailler "laaaast christmaaaaas". Pour ceux qui ne suivent pas, c’est de Wham! Et je me soigne. Dès le 26, j’arrête. D’ailleurs j’arrête quand je veux, promis. Et la seule et unique fois où j’ai pris le risque d’assister à une messe du collège, pour soutenir moralement l’Ado, en première année, qui avait été bizarrement choisi pour servir, ce fut un désastre. Il faut dire à sa décharge que son aube était un peu grande. Donc, il s’est pris les pieds dedans et a malencontreusement lâcher son cierge. Malgré ses talents pour détruire tout sur son passage sans faire exprès, il n’a pas réussi à provoquer un incendie géant, juste à cramer un peu le bas de son aube. Cette absence de dégâts majeurs fut une surprise, autant pour moi que pour ses profs, surtout celui de chimie, qui a eu très peur. Mais l’Ado s’est penché pour évaluer les dégâts et récupérer son cierge. Et tout le monde a pu admirer ses chaussures: une noire d’uniforme et une blanche de sport. Ceux de mes lecteurs qui le connaissent me diront que je peux m’estimer heureuse, il en avait bien deux. Mais en rentrant à la maison, on a aussi constaté qu’il s’agissait de deux chaussures droites. Il n’a plus jamais servi la messe. Il s’en porte d’ailleurs très bien.

J’ai donc choisi l’option assembly. D’ailleurs vu le nombre de manifestations auxquelles j’ai assisté dans le hall de l’école depuis quelques semaines, je m’y sens chez moi. Pour un peu, si j’étais députée, je déclarerais le hall de l’école comme "second home"( blague subtile destinée à mes lectrices en Angleterre, désolée pour les autres). Bref, c’est toujours le même principe, les parents entassés pèle mêle sur des chaises trop petites ( forcément, c’est une école primaire, les chaises sont à la taille des élèves), les enfants sur des tapis et la chorale, le choir, et le signing choir (la chorale qui double ses chants en langage des signes) sur la scène. On commence par le discours de bienvenue de la directrice, et on attaque l’hymne de l’école. Et oui, les écoles ont leurs hymnes en Angleterre. On passe ensuite à la distribution des certificats. Il y en a 6 par classe, certains démontrants les talents créatifs des profs. En effet, il est de bon ton que tous les élèves reçoivent, à un moment ou l’autre de l’année un certificat. Et ce n’est pas toujours facile de trouver quelque chose de positif. C’est ma hantise, je ne sais jamais quoi mettre. On a ainsi droit à des prix pour celui qui court vite, celle qui est bonne camarade, celui qui finit bien ses légumes à la cantine…

Mais on est là pour chanter Noel, tous ensembles. Le signing choir reprend toutes les chansons en langage des signes, les parents suivent grâce à un petit livret avec toutes les paroles, c’est gentil pour les 3 francophones. Nous nous étions assis ensembles. Ce qui nous a permis tous les trois de pouffer de rire en même temps et de chantonner en chœur "Jésus reviens, jeeeeesus revient" quand un instit musical est monté sur scène avec sa guitare. On a bien ri, malgré les regards inquisiteurs des autres parents. L’assemblée est un triomphe, je chante en play back, bébé 5 applaudit à tout rompre (il vient d’apprendre à le faire, il était visiblement ravi de le replacer). Mes filles ont un certificat, nous chantons une dernière fois "we wish you a merry Christmas", entre autre. Comme tous les ans, "Joy to the world" me fait pleurer. Il faut dire que Princesse 1 est au premier rang du signing choir et qu’elle est particulièrement expressive. On sent que c’est pour elle une mission personnelle de répandre la joie dans le monde, et que ceux qui ne sont pas d’accord vont avoir à faire à elle! Non mais. Les petits ont des guirlandes dans les cheveux, ils se mélangent un peu dans les couplets de "12 days of Christmas", c’est mignon. Certains parents font montre de tous leurs talents. Les deux papas photographes de la Nativity Play font un concourt de baryton sur "Away in a manger". La directrice annonce la fin des réjouissances, les enfants regagnent leurs classes en attendant le spécial christmas lunch de la cantine. Je suis repartie avec ma poussette décorée et Bébé 5 endormi, en discourant avec l’ autre maman française des mérites comparés de La vie est un long fleuve tranquille et Tatie Danielle.

Wham n’était pas au programme. D’où mon humeur chagrine. Heureusement, je l’ai sur ma play list, et j’ai aussi la vidéo! Hahaha, on va bien rire pendant ces vacances. Tous en chœur: laaaaast christmaaaaas, I gaaaave you my heaaaaart….!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines