Magazine Culture

Paronomase

Publié le 21 décembre 2013 par Onarretetout

tartetatin

Voilà une figure de style fort usitée et qu’elle soit fort tue ou citée prouve bien son utilité. Le rap à souhait la décline, elle n’est donc pas sur le déclin bien qu’elle vienne de très loin, du grec ou du latin, le soir ou le matin devant une tarte Tatin, quand rien de rien ne m’atteint sauf peut-être la tintinnabulante sonnerie d’un portable posé sur la table.

L’avez-vous compris ? La paronomase consiste à rapprocher des paronymes au sein d’un même énoncé. Et les paronymes ? me demanderez-vous. Ce sont deux mots dont les sens sont différents mais dont la graphie et/ou la prononciation sont fort proches, de sorte qu'ils peuvent être confondus à la lecture ou à l'audition. Wikipédia en donne des exemples. Mais je ne doute pas que vous en trouverez d’autres.

Faites-en d’abord une liste et écrivez vos phrases de sorte que vous soyez en phase et sans trop d'emphase avant que la règle du jeu ne s’efface.

C’est à vous main tenant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine