Magazine Cinéma

J’ai testé… l’école de cuisine Alain Ducasse

Par Framboise32

J’ai testé… l’école de cuisine Alain Ducasse

L’école de cuisine du prestigieux chef Alain Ducasse est située dans le 16è arrondissement de Paris. L’école propose des cours de cuisine et d’oenologie. En ce qui concerne les cours de cuisine, l’école propose différents thèmes du cours débutant au cours plus élaboré : se mettre à la cuisine, cuisine évasion, la haute cuisine d’Alain Ducasse, bien dans son assiette, la pâtisserie .. avec pour chaque thème, plusieurs cours. Chaque cours accueille un maximum de 10 "élèves"

J’ai eu la chance d’assister à un cours. Le cours choisi, pour une première expérience, était "vite fait, bien fait, la cuisine des plus pressés". Un cours qui semblait accessible pour la novice que je suis.

L’accueil de l’école est professionnel et charmant, de l’hôtesse d’accueil au chef. L’école est équipée comme vous pouvez vous en douter de matériel professionnel, des salles claires, aérées avec des espaces pour cuisiner puis un espace convivial pour la dégustation.

En décembre, le cours "vite fait, bien fait" n’est pas le plus demandé.  Nous nous sommes donc retrouvés à 4 élèves, curieux d’apprendre à cuisiner comme le grand chef ! 4 heures de cours et de dégustation conviviales et formatrices. Le chef qui dispense les cours est le chef guillaume, un cuisinier de formation, ayant travaillé dans les différents restaurants du chef Alain Ducasse et d’autres chefs prestigieux, de paris à NY.

Le cours de 4 heures proposaient les recettes suivantes : préparation d’un tzatziki, saumon snacké coeur de salade et granny smith, artichauts croc et crac, mousse au chocolat minute.

Le tzatziki était goûteux. Le saumon snacké était un délice accompagné du coeur de salade assaisonné d’une mayonnaise au basilic (faite par un élève très doué et particulièrement fier …) et de pomme granny smith, les artichauts délicieux et accompagnés de noix de saint jacques et la mousse au chocolat aérienne. Tout ceci préparé dans la bonne humeur avec un petit groupe particulièrement sympathique !

Nous avons donc préparé pendant ces 4 heures les plats nommés ci dessus, profité pleinement des conseils du chef Guillaume, et n’étant pas nombreux, ce cours presque particulier nous a fait apprendre les astuces et autres secrets de cuisinier…Le chef prend le temps de bien expliquer les recettes que nous reproduisons à notre tour avec son aide si besoin.

Le moment de dégustation est un moment de "fierté", de convivialité, la dégustation se fait à table, accompagnée d’un vin choisi par le chef (ou de l’eau …)

Merci donc au chef Guillaume, aux autres élèves Marie-Pascale, à David, et à Noé ( stagiaire et j’en suis sûre futur Grand Chef) pour la convivialité et le bonheur de ces 4 heures !

On quitte le cours satisfait, avec les recettes du jour, un tablier de l’école, et un Diplôme !  Retour en janvier pour le cours de pâtisserie "grande pâtisserie", ou l’on apprend à élaborer deux desserts emblématiques du chef Ducasse

Pour participer aux cours, il suffit de se rendre sur place ou de s’inscrire en ligne sur le planning de l’école. A offrir ou à s’offrir !

Et comme Noël approche, je vous offre la recette de la mousse au chocolat minute, une mousse légère, onctueuse, très agréable à déguster

IMG_6269

Ingrédients : 200 gr de crème liquide, 30 gr de sucre, 15 gr de cacao, 30 gr de chocolat noir à 70 %, 200 gr de mascarpone, 150 gr d’oeufs

Préparation : Faire bouillir la crème, le sucre et le cacao. Ajouter le chocolat et refroidir. Détendre le mascarpone petit à petit avec les oeufs, mélanger les deux masses et mettre dans un syphon. Injecter deux cartouches de gaz dans le syphon et réserver au frigo.

Dressage : Dresser dans les verrines ou des coupes. Déguster bien froid.

Les plats ci dessous sont MES oeuvres !  hyper fière de vous les présenter !!

J’ai testé… l’école de cuisine Alain Ducasse

Artichauts croc et crac – noix de saint jacques

IMG_6265

Saumon snacké, coeur de salade, mayonnaise au basilic et granny smith

IMG_6267

Le chef Guillaume

J’ai testé… l’école de cuisine Alain Ducasse

L’école de cuisine Alain Ducasse - 64, rue du Ranelagh - 75016 PARIS

Merci à David pour ce joli cadeau ….


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 27545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines