Magazine Design et Architecture

Architecture neoclassique

Publié le 21 décembre 2013 par Aelezig

L’architecture néoclassique est une période architecturale courant de la seconde moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Succédant au classicisme, qui se développait parallèlement à l’architecture baroque puis rococo, l'architecture néoclassique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles de sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.

z13

Petit Trianon, Versailles, France

L'architecture néoclassique est l'héritière de l'architecture classique, théorisée par l'architecte antique Vitruve dans son traité qui définit la théorie des trois ordres (ionique, dorique, corinthien). Vitruve sera la grande référence des architectes pour qualifier le renouveau du recours à des formes antiques. C'est un mouvement international dont on trouve différentes manifestations, de l'Amérique du Nord à la Russie. Elle se décline en plusieurs courants et l'on peut distinguer :

  • la phase du palladianisme, la plus ancienne, qui se développe dans les campagnes de la Grande-Bretagne sous l'impulsion d'Inigo Jones et de Christopher Wren. Elle s'applique plutôt à des édifices isolés, ruraux et de forme ramassée. Son influence est plus italienne qu'antique.
  • le style néo-grec (Greek Revival en Angleterre) dont le principal artisan en France est Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi sous Louis XV.
  • Le style néoclassique, proprement dit, en architecture, connaîtra un succès durable tout au long de la première moitié du XIXe siècle, tant pour les édifices publics que privés en occident. Il sera également traduit dans les arts décoratifs, entre 1770 et 1830.
  • certains voient dans le style Beaux-Arts un prolongement des canons néoclassiques.

z11

Porte de Brandebourg, Berlin, Allemagne

z12

Mémorial Lincoln, Washington, USA

La vogue du romantisme remplaça l'architecture néoclassique avec des réalisations néogothiques dans le courant du XIXe siècle.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte