Magazine Culture

Rose

Publié le 21 décembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Lorenzo et Giulia sont les prénoms vedettes du Carnet Rose vénitien, mais la cité lagunaire a toujours anticipé la mode des plus grands prénoms.

Carnet Rose

C’est pourquoi, les prénoms qui seront à la mode dans les années à venir seront certainement choisis parmi : Linda, Mia et Isabella pour les filles, LeoTobia et Elia pour les garçons.

Les prénoms des saints honorés dans la région ont toutefois toujours la côte, comme Maria, Anna et Francesca, mais les jeunes filles vénitiennes des prochaines années se prénommeront également Giulia, Emma, Sara, Aurora ou Sofia. Chez les garçons, les prénoms traditionnels Andrea, Marco et Alessandro marquent un peu plus le pas devant des prénoms comme Lorenzo, Mattia et Matteo. On notera que 16 bébés ont reçus cette année l’ancien prénom typiquement vénitien d’Alvise qui est une variante locale de Luigi.

Le premier constat est frappant, c’est qu’il y a une tendance générale à abandonner les noms liés à une tradition religieuse : "Même Anna est un prénom religieux …", explique le chercheur en linguistique à l’Université de Padoue, la vénitienne Elena Triantafillis, "... mais Marie est le plus caractéristique et peut-être être perçu comme obsolète, comme le montre, par exemple, de façon évidente, la disparition des prénoms Gennaro, Concetta et Assunta à Naples".

Beaucoup d’enfants d’immigrés nés à Venise, et cela se vérifie surtout dans la communauté chinoise ont un prénom de baptême, enregistré à l’État Civil qui est un prénom de leur pays d’origine, mais dans l’usage courant, l’enfant est appelé avec un prénom italien, ce qui facilite son intégration.

Petite question à nos lectrices et lecteurs à propos d’État Civil :

Quel est le patronyme le plus répandu dans la lagune ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines