Magazine Cinéma

Deux spectacles idéaux pour chasser les petits coups de blues...

Par Filou49 @blog_bazart
21 décembre 2013

Les Décaféinés 40x60 Trévise BD

Pour certains - et j'en connais, les fêtes de fin d'année sont la période la pire pour leur moral et où la vague des dépressions est la plus forte.. Pour ces personnes là ( mais pour les autres aussi), quoi de plus salvateur que de prendre une bonne dose de rigolade avec deux spectacles humoristiques que deux des chroniqueurs de Baz'art- ma moman et moi même- avons pu voir   au cours de cette semaine.

Passons sans plus tarder en revue  ces deux représentations, l'une à Paris, l'autre à Lyon qui ont largement rempli leur mission, celle de faire développer largement  les zygomatiques, tout en axant pas mal leurs créations sur un seul et même thème, la musique .. et deux spectacles qui jouent tous les deux jusqu'au 4 janvier, donc il est encore temps de s'y précipiter sans hésiter :

1. Les décaféinés au Théatre Trévise jusqu'au 5 janvier

Les décaféinés, je vous en ai parlé au début du mois dans un billet vous permettant de vous faire gagner des places ( d'ailleurs, hélas peu de monde y a joué et ceux qui ont gagné n'ont pas forcément donné suite... si d'autres sont interessés me contacter en privé)

Je vous expliquais que les Décaféinés, qui se sont fait connaitre grâce à l'émission de Laurent Ruquier on ne demande qu'à en rire, sont deux mecs au bout du rouleau qui chantent leur quotidien quelque peu dépressif… Un duo de copains quasi siamois ( Rémi Deval et Clément Parmentier)  qui tentent de lutter comme ils peuvent contre ce satané mal du siècle. De sketches «neurasthéniques» en chansons absurdes, plus ils sont déprimés et plus cela agit comme un euphorisant sur le public. Employant parfois des mots crus, mais jamais vulgaires, pour poser un regard onirique sur les choses, leurs histoires vous toucheront par leur humanité.

lesdecafeinessurscen-nslu

N'habitant pas Paris, j'ai du un peu à contrecoeur (car je suis sur que ce spectacle m'aurait emballé) laisser ma chère mère profiter de ce spectacle, et elle y est allée avec un amie à elle et a beaucoup aimé. Voilà ce qu'elle en a pensé :

 "Les Décaféinés, c'est un duo qui n'a pas son pareil parmi les humoristes aujourd'hui.  Remy et Clément nous entrainent avec eux dans leur monde désopilant.  Leurs sketches sont entrecoupés de chansons très amusantes dans leur simplicité.  Ils savent faire participer la salle qui rit beaucoup.  C'est un spectacle charmant,  jamais vulgaire, que l'on ne peut que recommander si l'on veut passer un bon moment. C'est un spectacle décalé, qui joue sur un tempo bien plus lent que les humoristes traditionnels, et rien que pour cette audace, force l'admiration, d'autant qu'il y a quelques trouvailles scéniques vraiment interessantes. Bref, on sort de la salle avec une forte envie, celle de fredonner  "on a pas profité"...  Vous ne voyez pas ce dont je vous parle? Dans ce cas, pour ne plus paraitre idiot, courrez voir ces décaféinés qui vous donneront votre dose de vitamines indispensables pour l'hiver"...

Vous faites confiance in my mother? super, dans ce cas, n'hésitez plus une seconde et allez vous prendre votre dose de décaféinés.

2. Un petit coup de blues? à l'espace Gerson :

blues

Vu ce mercredi à L'espace Gerson, mon café théatre préféré sur Lyon, la toute nouvelle pièce  de Jacques Chambon,qui n'est autre que le Merlin de la Série Kaamelot d'Alexandre Astier ( une série totalement cultissisme à Lyon encore plus qu'ailleurs). Je n'avais pas pu voir Ta gueule, la précédente pièce de Jacques Chambon, qui, visiblement était une vraie tornade de rire, mais je n'ai pas voulu rater cette seconde pièce écrite par Chambon, et réunissant deux acteurs, dont Nicolas Gabion qui jouait lui aussi dans Kaamelott, et qui incarnait l’attachant seigneur Bohort  ( personnellement, ca ne me dit rien, mais je suis sur que les puristes apprécieront :o)

Dans ce petit coup de blues,? Nicolas Gabion incarne un vigile d'une entreprise quelconque, qui se croit être la réincarnation du king elvis et qui va se retrouver par hasard en compagnie d'un cadre stressé et pas loin de la dépression, et cette rencontre va faire évoluer leurs destins de façon irréversible.

Deux spectacles idéaux pour chasser les petits coups de blues...

J'ai eu un petit peu peur dans les dix premières minutes de la pièce que celle ci ne nous épargne pas les travers dans lequel versent parfois le café théatre  de base ( j'en voyais énormément lorsque j'étais sur Paris), avec des personnages caricaturaux et des situations outrées et non plausibles... le vigile qui se fait appeller toutes les 5 minutes par sa maman qui lui met des compotes dans son sac, je le sentais pas trop...

Or, très vite, l'écriture de Chambon s'affine nettement,  les personnages évoluent de façon plutôt inattendue, et la pièce, mine de rien, nous dit des choses bien pertinentes sur le monde du travail et sur cette tendance actuelle à gagner à tout prix sa vie du mieux possible, au détriment de sa joie de vivre...

Le rythme ne faiblit pas, certaines scènes sont hilarantes ( la scène de l'allemand ou celle du chinois et surtout on sent une très belle complicité entre les acteurs (outre l'excellent Nicolas Gabion qui apporte une vraie douce folie à son personnage,  Damien Laquet, que je ne connaissais pas, donne une belle densité à ce cadre au bout du rouleau qui là encore dépasse le stéréotype intitial)....

Les acteurs jouent cette pièce depuis près de deux ans ( auparavant dans la toute petite salle du complexe du rire) et cette maitrise du texte se voit immédiatement.

Le plaisir que procure ce "Un petit coup de blues ? " va donc crescendo jusqu'à un final en apothéose, qui donne une émotion certaine à une pièce qui jusqu'à présent privilégiait plutot la carte comique. Un vrai bon moment de café théatre que je vous conseille sans hésiter une seconde.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines