Magazine Culture

Le Tertre, une maison d'illustre

Par Blogegide

Le Tertre, une maison d'illustre Le Tertre, Serigny, Orne
Les « Maisons des Illustres » sont désormais à peu près deux-cents. Et parmi les récentes attributions du label du ministère de la culture et de la communication, nous avons été très heureux d'apprendre que Le Tertre était devenu l'une de ces « Maisons des Illustres ». Bravo à Véronique de Coppet, petite-fille de Roger Martin du Gard, qui gère la maison et son parc avec l'aide de ses trois filles. Fidèlement au souhait de l'écrivain : « Le Tertre, tel qu'il ressortira de mes mains, sera incontestablement une œuvre. Une de mes œuvres. » (Journal, nov. 1924)
Une œuvre propice à la création et à l'amitié : « Je ne puis m'empêcher d'y situer tous les rêves d'avenir. Je voudrais créer là une œuvre d'art complète ; je puis le faire, je puis parachever l'enchantement, l'harmonie naturelle de ce lieu. J'aimerais, avant de mourir, avoir pu utiliser les dons que j'ai pour faire là un ensemble unique, et en faire profiter ceux qui m'entourent. Je rêve d'une hospitalité ouverte à tous mes amis, dans ce cadre inoubliable. » (14 juillet 1921)
Le Tertre, une maison d'illustre  Un article sur l'attribution du labeldans Normandie passion, n°64, décembre 2013(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Une autre bonne nouvelle concernant Roger Martin du Gard est l'annonce de représentations prochaines de sa Confidence africaine :
Le Tertre, une maison d'illustre La Confidence africaine au Lucernaire (Photo Régis Nardoux)
Confidence africaine, nouvelle à deux voix de Roger Martin du Gard dans une mise en scène Jean-Claude Berutti et avec Jean-Claude Berutti / Philippe Faure (en alternance) et Christian Crahay. Du 8 janvier au 1er mars au Théâtre du Lucernaire. Plus d'informations.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogegide 964 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines