Magazine Culture

Mamette - 2 - L'âge d'or

Publié le 21 décembre 2013 par Manu17
Nob
Glenat
ISBN 978 2 7234 5900 6
48 pages
2007
(Acheté Espace Culturel Leclerc)
Mamette - 2 - L'âge d'or
Mes impressions: 
Il y a deux choses que j’aime quand je découvre un nouvel album de Mamette, comme une sorte de petit plaisir inexplicable dont le charme désuet fait toute la saveur. Commençons par la seconde chose. Sur la quatrième de couverture, c’est le petit napperon de dentelle qui sert de cadre à une illustration, type reproduction photographique, chaque fois ça m’amuse.
Enfin la première chose, celle qui à coup sûr me ravit, c’est le motif en double page à l’intérieur, qui est accolé à la couverture et à la quatrième de couverture. Il s’agit vraisemblablement d’une reproduction de papier peint, mais pas n’importe quel papier peint, celui qui recouvre les murs du douillet foyer de notre cher Mamette, bien sûr ! Et chaque fois mon esprit vagabonde, s’échappe, s’amusant à chercher à savoir de quelle pièce le papier en question peut bien provenir, salle à manger pour celui-ci, salon pour celui-là ou encore chambre à coucher pour ce dernier. Un petit plaisir tient souvent à peu de chose…
De petits détails, j’en conviens, mais qui d’emblée donnent le ton.
Ce qui donne tout son sel à ce deuxième volume, c’est que ce petit garnement de Maxou est extrêmement présent. Et oui, ce sont les grandes vacances, Yihaaaa ! Et comme sa mère doit partir en formation, elle le confie à nouveau à Mamette. J’adore la relation qui unit l’enfant et la vieille dame. Une relation faite de complicité, de petits agacements, de savoureuses incompréhensions, de petites gamineries et finalement d’un grand respect mutuel. Mamette ayant plus que jamais gardé son âme d’enfant, elle se montre bien souvent la moins raisonnable du duo.
C’est aussi l’occasion de nous faire partager de petits instants de vie, l’exploration du grenier, la séance à la piscine, le petit rhume, la visite au cimetière, les décalages générationnels et la petite histoire du soir durant laquelle Mamette tente de donner l’envie de la lecture à Maxou en lui lisant L’île au trésor mais c’est loin d’être gagné d’avance ! Et toujours quelques incursions dans les savoureux souvenirs de Mamette…
Et puis l’air de rien, quelques messages éducatifs se glissent entre les pages sans même que l’on s’en aperçoive et trouvent écho en chacun de nous, petits et grands. L’ensemble s’avère tendre, touchant et saupoudré d’une bonne dose d’un humour qui contribue à faire de cette série une réussite.
Vous l’aurez compris, je m’appelle manU et je suis Mamette addict !
Mamette - 2 - L'âge d'or

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines