Magazine Cinéma

Cinéma : Mandela, un long chemin vers la liberté (Mandela : Long Walk to Freedom)

Par Framboise32

Cinéma : Mandela, un long chemin vers la liberté  (Mandela : Long Walk to Freedom)

Biopic de Justin Chadwick, avec Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge, Riaad Moosa, Fana Mokoena, Zolani Mkiva, Simo Magwaza, Thapelo Mokoena, Lindiwe Matshikiza, Terry Pheto, Zikhona Zldlaka, Atandwa Kani, Siza Pina, Thandiwe Kgoroge, Tshallo Chokwe, …

Synopsis : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.  Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Mandela : Un long chemin vers la liberté retrace 70 ans de la vie du premier président de la république d’Afrique du Sud. Le film est directement adapté des mémoires du leader sud-africain. Ces dernières ont été rédigées et sont sorties durant son incarcération. Avec ses 12 000 figurants, Mandela : Un long chemin vers la liberté devient le quatrième film de l’histoire avec le plus de figurants.

Le film débute dès l’enfance de Nelson Mandela, puis présente les épisodes intimes et les étapes du parcours politique de Nelson Mandela jusqu’à son premier mandat de président. Le film est très scolaire et survole, il est vrai qu’il serait difficile de tout faire en un seul film, la vie de Nelson Mandela. Le problème est que l’on arrive pas bien à s’attacher au personnage. On ne peut pas renier le fait que le réalisateur ait voulu rendre un hommage sincère à Madiba mais c’est tout ! On n’apprend rien de vraiment nouveau. Le personnage de Winnie Mandela (Naomie Harris) est une belle surprise, le personnage aurait pu être un peu plus "développé" . 

Idris Elba incarne dignement Nelson Mandela avec beaucoup de sobriété et d’élégance.

Mandela Un long chemin vers la liberté est un film académique, hélas sans beaucoup de relief, un hommage à cet homme récemment décédé. Idris Elba et Naomie Harris sont parfaits

Cinéma : Mandela, un long chemin vers la liberté  (Mandela : Long Walk to Freedom)
2
4
5
é

Sortie en France le 18 décembre 2013 – distribué par Pathé distribution


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines