Magazine Entreprise

Soutien à la production nationale : 25 mesures d’urgence pour 2014 (Benbada)

Publié le 22 décembre 2013 par Ouadayazid1
Soutien à la production nationale : 25 mesures d’urgence pour 2014 (Benbada)

ALGER - Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a annoncé, mercredi à Alger, l’élaboration d’un plan d’action comportant 20 à 25 mesures d’urgence pour l’année 2014 dans le cadre du soutien à la production nationale.

M. Benbada qui intervenait en marge de l’ouverture de la 22ème Foire de la production nationale, a indiqué que dans le cadre des mesures prises par le gouvernement lors de la dernière Tripartite pour le soutien à la production nationale, un groupe de travail a été mis en place.

 

Ce groupe de travail parachèvera l’élaboration du plan d’action comportant 20 à 25 mesures d’urgence pour l’année 2014, a-t-il ajouté.

 

Il s’agit de mesures relatives à la mise en place de plans de modernisation pour faire face à la concurrence étrangère et d’autres pour réguler et mieux contrôler le marché.

 

Dans ce contexte, le ministre a indiqué qu’un accord a été conclu entre le laboratoire national d’essais et son homologue français en vertu duquel le laboratoire algérien bénéficie de l’expérience de son homologue français pour élargir ses domaines de contrôle.

 

Il s’agit, également de mettre en place une stratégie renouvelée et forte à même de promouvoir les exportations hors hydrocarbures en plus de mesures concernant les investissements dans l’information économique à travers la création d’une base de données.

 

Contrairement au secteur industriel public qui dispose de ses propres traditions en matière d’établissement de l’information économique et de son propre tableau de bord, le secteur privé faillit à la transmission d’informations aux espaces intermédiaires, a souligné le ministre affirmant que plusieurs produits et équipements pourraient être produits par les entreprises algériennes sans recourir à l’importation.

 

Par ailleurs, le ministre a affirmé le rétablissement des crédits à la consommation pour les produits locaux au titre de la loi des finances 2014 qui prévoit une série de mesures juridique dans ce contexte.

 

Plus explicite, le ministre a précisé que des actions sont actuellement menées pour définir le cadre légal de ces crédits à la consommation tel la définition de la liste des produits concernés et des entreprises intéressées par ce type de crédits.

 

Accompagné du ministre du commerce, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inauguré, mercredi matin au Palais des Expositions (Pins maritimes) à Alger la 22ème foire de la production nationale.

 

Etaient présents à la cérémonie d’inauguration de la foire, le ministre de l’Industrie et de la promotion de l’investissement, Amara Benyounes, le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ainsi que le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said.

 

APS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines