Magazine Amérique latine

Claudio Espector révoqué de son propre programme pédagogique [Actu]

Publié le 22 décembre 2013 par Jyj9icx6
Claudio Espector révoqué de son propre programme pédagogique [Actu] Le Maestro Claudio Espector, fondateur du Programme des Orchestres d'enfants de la ville de Buenos Aires, vient de se voir remercier par le Ministère de l'Education de cette même ville, qui prépare depuis de nombreux mois un autre projet d'orchestres d'enfants, mais celui-là sans aucune dimension sociale, sans projet d'intégration culturelle pour les populations qui vivent dans les bidonvilles, les villas miserias de la capitale argentine.
Le collectif des enseignants et des sympathisants du Programme appelle donc à une grande manifestation lundi 23 décembre à midi devant le ministère incriminé.
Ce qu'on reproche à Claudio Espector : avoir lutté depuis des mois et des mois pour retrouver des budgets dignes de ce nom pour faire vivre ce programme d'enseignement public et gratuit. Bref, un délit de sale gueule et d'opinion. Le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires lui reproche surtout de ne pas voter pour lui. Il y a deux ans, Mauricio Macri avait aussi et pour les mêmes raisons mis fin aux fonctions de la Directrice du Patrimoine de la Ville.
Claudio Espector était vendredi au micro de Radio Nacional, dans l'émission du matin, et s'est étendu sur la nature de ce conflit inconcevable en démocratie qui l'oppose à ce gouvernement affairiste et ultra-libéral. Je vous invite à aller l'écouter (c'est en espagnol, bien entendu).
Rappelons que Claudio Espector a été déclaré il y a six mois Personnalité de la Culture par la Legislatura de cette même ville de Buenos Aires (j'y avais fait écho dans Barrio de Tango). Ce que fait son Parlement, Mauricio Macri le défait, comme d'habitude. Claudio Espector révoqué de son propre programme pédagogique [Actu]
A la date d'aujourd'hui, la Sous-Secrétaire en charge de l'équité pédagogique, Madame Soledad Acuña, a fait connaître la révocation du Coordinateur Général des Orchestres d'enfants et de jeunes de la Ville de Buenos Aires, le Maestro Claudio Espector. Le Maestro Claudio Espector a été celui qui a le plus impulsé le Programme depuis 16 ans et son travail pédagogique et artistique a été amplement reconnu, tant au niveau national qu'au niveau international. Récemment il s'est vu distingué par tous les groupes politiques de la Legislatura par le titre de Personnalité de la Culture. Avec la révocation du Maestro Espector, la haute qualité pédagogique et le caractère d'intégration qui caractérisent les Orchestres depuis le départ sont menacés. Cette mesure met le comble à une série d'atteintes aux Orchestres d'enfants qui ont commencé il y a deux ans à partir de la prise de fonction de l'actuelle Sous-Secrétaire, Madame Soledad Acuña. Réduction des collations des enfants, retrait de la subvention avec laquelle on achetait les instruments et les consommables, retard et discrimination dans le transfert des enseignants au statut d'intérimaires, nominations en souffrance. C'est une attaque concertée contre les Orchestres d'enfants, les droits des travailleurs et des travailleuses et des 2000 enfants par an qui participent aux Orchestres en provenances des quartiers sud de la Ville. Tous, professeurs, familles et amis des Orchestres d'enfants, nous dénonçons cette révocation, nous nous solidarisons et nous appuyons notre Coordinateur, Claudio Espector, et nous appelons l'ensemble de la collectivité pédagogique à se mobiliser contre ce nouvel affront, qui s'ajoute à la politique générale de réduction budgétaire que le Ministère de l'Education portègne et le PRO sont en train de faire dans l'enseignement public. (Traduction Denise Anne Clavilier) * * * La visite du Programa de Orquestas Infantiles faisait partie du voyage culturel que je vous propose à Buenos Aires du 24 avril au 8 mai 2014 (avec Human Trip). Cet aspect est maintenu pour le moment. Nous verrons comment les choses évoluent et si Mauricio Macri met place une politique de destruction du projet, ce qui est plus que probable, nous nous organiserons pour rencontrer les professeurs ou ex-professeurs et quelques uns des enfants : ils nous raconteront leur aventure, les bénéfices qu'ils ont tirés de ce programme (et ils sont grands) et nous aurons une belle rencontre, malgré ces tristes circonstances. D'autant que je vais tâcher de me mettre en contact avec les autres soutiens internationaux du programme, puisque j'ai rencontré, sur place, à Buenos Aires, plusieurs personnes venant notamment des Pays-Bas, lors de la visite que j'avais rendue le 31 août dernier aux enfants et à leurs enseignants.
Si vous voulez vous solidariser avec les enfants, leurs parents et leurs professeurs, vous pouvez rejoindre la communauté à travers sa page Facebook.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte