Magazine Bourse

iShares Dow Jones Intl Select Div Idx (IDV) – NYSEArca

Publié le 22 décembre 2013 par Chroom

iSharesL’ETF iShares Dow Jones Intl Select Div Idx (IDV), coté au NYSE Arca, fait partie de ma stratégie d’investissement Ex-US International ETFs and Dividend Stocks. Celle-ci cherche à obtenir un rendement solide et progressif en dividendes, tout en se protégeant contre le risque monétaire et de marché. L’ETF vise à répliquer le Dow Jones EPAC Select Dividend Index en investissant au moins 90% de ses actifs dans des titres et certificats de dépôt de l’indice sous-jacent. Ce dernier est composé de titres qui ont l’habitude de fournir des rendements relativement élevés de dividendes.

L’ETF permet de compléter son portefeuille avec des sociétés de premier ordre qui versent des dividendes en Europe, en Asie, en Australie et au Canada, apportant du coup une bonne diversification sectorielle, géographique et monétaire.

Lancé en décembre 2005, le Dow Jones EPAC Select Dividend Index mesure la performance des 100 sociétés non américaines qui versent les dividendes les plus élevés dans les marchés développés, selon les critères de sélection décrits ci-dessous. Les marchés représentés sont le Canada, l’Europe occidentale, le Japon, l’Australie, Singapour et Hong Kong.

Pour être inclus dans l’indice : 

  • les sociétés doivent avoir payé des dividendes durant chacune des trois années précédentes
  • le dividende par action de l’année précédente doit être supérieur ou égal à la moyenne sur trois ans
  • le ratio de couverture du titre (inverse du ratio de distribution) sur une moyenne de 5 ans doit être supérieur ou égal aux 2/3 du ratio de couverture moyen sur 5 ans du Dow Jones Global Index du pays auquel il appartient, ou supérieur à 118%
  • le bénéfice par action doit être positif sur les douze derniers mois
  • le titre doit afficher un volume d’échange quotidien moyen sur les trois dernier mois d’au moins 3 millions de dollars.

Les 10 principaux titres

Neopost (E:NEO)4.74%

Cmnwlth Bk Of Aust (E:CBA)4.10%

Brit Amer Tobacco (E:BATS)3.13%

Eni (E:ENI)2.94%

Royal Dutch Shell (E:RDSA)2.61%

Ncc (NCC-B)2.52%

Natl Australia Bk (E:NAB)2.49%

Hennes & Mauritz (HM-B)2.14%

Total (E:FP)2.11%

Provident Finl (E:PFG)2.07%

Répartition sectorielle

Répartition sectorielle

Répartition géographique

Répartition géographique

IDV offre un rendement moyen attractif de 5.33%. De plus le dividende progresse sur un rythme annuel moyen correct de 9.51%. La volatilité en CHF, grâce à la diversification sectorielle, géographique et monétaire, ne s’élève qu’à 15.17%, ce qui est appréciable. Les frais liés à la gestion de l’ETF sont minimes, avec 0.5%.

IDV est un titre parfait pour diversifier un portefeuille fortement orienté en dollars, ce qui est souvent le cas lorsque l’on suit une stratégie de dividendes croissants. Grâce à l’absence de titres américains, ainsi qu’à large diversification internationale, l’ETF affiche un à $risk nul. Cela signifie qu’une variation du billet vert n’a pas d’impact sur la valeur en CHF du titre.

IDV & USD_CHF

IDV possède indéniablement quelques belles caractéristiques pour un payeur de dividendes croissants. En plus des revenus intéressants qu’il apporte, il permet de se couvrir du risque monétaire. Avec un rating *** c’est au final un titre qui offre un bon rapport rentabilité/risque. C’est un titre qui pourrait devenir intéressant en cas de baisse du cours par exemple. A surveiller donc d’un œil en 2014…

Sources : Yahoo Finance, Swissquote, S&P Dow Jones Indices, money.usnews.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte