Magazine Culture

Découvrez pourquoi j’aime Montélimar

Par Lemontilien @Leblogmontilien

J’habite à Montélimar depuis près de 12 ans déjà.

Pour l’anecdote, c’est la première fois de ma vie que je reste aussi longtemps dans le même département et encore plus dans la même ville. Avant cela, j’ai passé une dizaine d’années à la Réunion (dans 4 communes différentes), une dizaine d’années en région parisienne(6 communes) et enfin quelques années à Marseille (2 ans) et à Avignon.(3 ans). J’ai beaucoup bourlingué par la force des choses mais aussi par goût. Jusqu’à trouver cette ville que j’ai trouvé idéal pour y créer ma petite famille.

Comment j’ai découvert Montélimar ?

Tout à fait par hasard, en rencontrant sur internet celle qui aujourd’hui est la mère de mes enfants, qui est née ici et à bien l’intention d’y rester.. J’ai donc appris à aimer Montélimar mais je ne le regrette pas car Montélimar a de beaux atouts.

Qu’est ce que j’aime dans Montélimar ?

I love Montélimar

I love Montélimar

Voici une liste non exhaustive des raisons qui font que j’apprécie autant de vivre à Montélimar :

* C’est la ville de ma compagne et de mes enfants.

Montélimar est leur ville bien plus que la mienne.

* Sa position géographique idéale

Montélimar est surnommé, à propos, « Porte de provence ». On y profite donc de tous les avantages de la Provence tout en étant à 1h30 de la mer (Marseille ou Grau du Roi) ou de la montagne. Montélimar n’est qu’à 3H30 de Paris en TGV et à proximité, en TGV, route et autoroute, des deux autres plus grandes agglomérations de France : Lyon et Marseille.

* Sa taille parfaite

Ni trop petite et donc par exemple oublié d’internet ni trop grande et donc
Je me plait à dire que Montélimar est encore je l’espère pour quelque temps une ville à taille humaine, pas de grandes barres d’immeubles, peu d’immeubles de plus de 3 étages,

* Son climat agréable

En dehors du Mistral que j’avais appris, bien malgré moi, à supporter à Avignon, Montélimar profite d’un climat chaud en été et d’un hiver plutôt clément. Peu ou pas de neige en hiver et un temps très provençal, avec les cigales, en été.

En plus Montélimar est bien moins grisouille que Paris ou Valence

* Son appréciable tranquillité

Montélimar est une ville plutôt calme, qui fait rarement les gros titres des journaux. Pas de bruits de travaux incessants ou de métro. La violence n’en est pas absente mais on se sent plutôt en sécurité où que l’on soit à Montélimar.

* Son équipe d’animateurs passionné

Les animateurs de la ville; tels que Stéphan, Gwenaël, Laurence, Estrella, Jérôme, Sandrine, Frédérique et les autres, qui se reconnaîtront; font un travail remarquable pour rendre la vie plus belle aux montiliens petits et grands.

Que ce soit lors d’évènements comme la fête des voisins, la fête des jeux, la journée de l’Unicef, les spectacles des périscolaires, le spectacle de Noël.

Même si il s’agit de leur boulot, je tiens à les remercier pour tous ce qu’ils font pour faire de Montélimar une ville agréable pour ses habitants petits et grands.

* Ses petits magasins sympatiques

Montélimar est une ville riche (trop riche ?) en commerce de toutes tailles. Parmi tous ces commerces mes préférences vont aux différents magasins Bio ainsi qu’à l’amusoir ou à la librairie jeunesse « le monde émergé »

* Son important tissu associatif

Montélimar est une ville où les associations s’épanouissent. On y retrouve les classiques comme la MJC ou les Artisans du monde. Mais aussi des associations qui gagnent à être connu comme Selimar, les ludivores, etc.

* Son département, premier producteur bio de France

Montélimar est riche en magasin Bio mais aussi a la chance d’être situé dans le département le plus bio de France.

Et vous qu’aimez vous à Montélimar ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemontilien 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte