Magazine Cinéma

Rencontre a wicker park - 7,5/10

Par Aelezig

Z05

Un film de Paul McGuigan (2005 - USA) avec Josh Hartnett, Diane Kruger, Rose Byrne, Matthew Lillard, Jessica Paré

Thriller amoureux, pas mal du tout !

L'histoire : Matthew, fiancé à la soeur de son patron, s'apprête à partir en Chine pour un voyage d'affaires crucial. Mais dans un restaurant, il entend une voix autrefois aimée et aperçoit une silhouette : c'est Lisa, l'amour de sa vie, qui avait fui pour l'Europe soudainement deux ans auparavant, sans lui laisser aucune adresse. Il réussit à retrouver sa trace et l'endroit où elle habite... mais très curieusement, c'est une autre jeune femme qui lui ouvre,  porte les vêtements de Lisa, mais dit ne jamais avoir entendu parler d'elle, et entreprend de le séduire...

Mon avis : Ce film est un remake de L'appartement, de Gilles Mimouni (1996), avec Cassel et Bellucci (LE film de leur rencontre) et il doit être beaucoup mieux car j'ai vu "l'original" il y a bien longtemps et je ne me rappelle pas une seule scène. Evidemment, ça me donne envie de le revoir pour comparer... Le réalisateur américain fait d'ailleurs un énorme clin d'oeil au Français avec un restaurant, très fréquenté par les personnages, qui s'appelle Bellucci's ! On notera par ailleurs une amusante ressemblance entre l'actrice italienne et Rose Byrne (pourtant, Rose interprète le rôle de Romane Bohringer dans la version française).

z02

Bien. Les présentations étant faites, passons aux choses sérieuses. J'ai beaucoup apprécié ce film qui est à la fois une très jolie histoire d'amour et un véritable petit thriller. Josh fait parfois un peu pataud (mais c'est séduisant aussi les garçons un peu patauds...) ; Diane et Rose, elles, balaient tout de leur charme sur leur passage. Un délice.

Au début, on est un peu paumé, car les trois histoires (la fiancée, l'ex et la fille de l'appartement) se mélangent. Mais on comprend très vite que c'est voulu, et les nombreux travellings nous donnent le tournis, tout comme à ce pauvre Josh, pour mieux nous perdre ! Puis peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place et on s'aperçoit que tout ça est hyper cohérent. Vraiment sympa.

Voilà. Ce n'est pas un film qui prête à mes dissertations mystico-lyriques habituelles, mais juste un bon petit moment de cinéma, romanesque et prenant.

z04

Les critiques professionnelles sont assassines - ce qui ne m'étonne guère : dès qu'il s'agit d'un remake, ces messieurs dames font aussitôt la grimace, par principe. En outre, ils ricanent en disant que l'intrigue est prévisible au possible (ils avaient peut-être revu L'appartement la veille, ces tricheurs) : de vrais petits génies, car moi je me suis laissé berner jusqu'aux révélations finales. Le public a été plus sensible... un film pour romantiques, sûrement.

Pour la petite histoire, c'est avec ce film que Diane a mis le pied dans le cinéma américain, elle a enchaîné avec Troie.

Et maintenant, il faut que je fouille dans mes piles de DVD, il me semble bien que j'ai L'appartement quelque part...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines