Magazine Cinéma

Sortie DVD : «Conjuring : Les dossiers Warren»

Publié le 22 décembre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

James Wan est bien connu des fans des films d’horreur ou d’épouvante, puisque c’est lui qui est à la direction des films « Saw » et « Insidious » par exemple. Il revient avec un tout nouveau film d’épouvante : « Conjuring : Les dossiers Warren ». Ce nouveau film s’inspire de la vie d’Ed et Lorraine Warren, qui ont été enquêteurs paranormaux. C’est Patrick Wilson et Vera Farmiga qui prêtent leurs traits à ce couple. « Conjuring : Les dossiers Warren » sort en DVD le 21 décembre 2013.

Synopsis : « Conjuring : Les dossiers Warren », raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée … Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière.

Avant de dire quoi que ce soit sur le film, je dois me confesser … Je déteste les films d’horreur ou d’épouvante, et je les déteste encore plus lorsqu’il s’agit de démon, d’entité ou encore de Satan lui-même ! Non pas que je suis effrayé par ces films, mais plutôt agacé, trouvant ceci tout à fait grotesque. C’est donc plus que sceptique que je découvris « Conjuring : Les dossiers Warren ». Si le film contient (encore une fois) des démons, je l’ai plutôt apprécié … mais pas grâce à son histoire qui pue le « déjà-vu » à 10 000 km. D’ailleurs, le fait que ce soit une « histoire vraie » n’y change rien mais plutôt aggrave la chose. L’originalité se trouve ailleurs : au lieu de vouloir fuir bêtement ces êtres maléfiques, un véritable jeu de pistes prend place dans la maison. Les personnages se trouvent alors à la poursuite des démons dans la maison, ce qui est d’habitude le contraire. D’ailleurs, la maison est un personnage à part entière et peut être le plus important. Les objets, les portes et tous les éléments de la maison contribuent à ce sentiment de non-sécurité, une fois que la caméra a pris place dedans. Son architecture en est pour beaucoup aussi.

Du côté des acteurs on retrouve Vera Farmiga et Patrick Wilson, qui ont tous deux prouvé leurs talents depuis longtemps. Malheureusement, « Conjuring : Les dossiers Warren » ne s’ajoutera pas à la liste des films où ils proposent une interprétation de qualité. Ils font le boulot sans être forcément mauvais. Au final on se fout un peu de savoir s’il joue bien, puisque le spectateur n’est pas vraiment là pour ça. Autour d’eux, on retrouve des acteurs moins connus comme Ron Livingston, Lili Taylor ou encore Joey King, que l’on a vu dans « White House Down ». Ce sont peut être eux qui convaincs le plus, ayant l’avantage de la découverte de la part du spectateur. Mais au final, comme dans de trop nombreux films d’épouvantes ou d’horreurs, la direction des acteurs n’est pas la priorité pour le film … et c’est bien dommage.

Mais ce qui est extrêmement bon dans « Conjuring : Les dossiers Warren », c’est la réalisation de James Wan. Le réalisateur s’amuse énormément avec sa caméra et livre des plans très intelligents, qui changent de ce qu’on est habitué de nos jours avec ce genre de film. Dès le début du film, il réalise un plan-séquence où la caméra navigue entre personnages et différentes pièces de la maison, nous faisant découvrir à la fois les personnages et le lieu. Intelligent. De plus, il va jouer énormément avec les plans subjectifs, donnant un côté immersif au film et plongeant ainsi le spectateur au cœur des séquences, dans un souci de réalisme et pour amplifier la peur chez le spectateur. Étrangement, il joue très peu avec les apparitions soudaines d’éléments, sensées effrayer le spectateur … et c’est tant mieux, tant cette technique est devenue trop présente dans ces films. La musique est un élément important du film, apportant avec elle cette tension palpable dès le générique du film. Au final, « Conjuring : Les dossiers Warren » est un film d’épouvante plus que d’horreur, la tension tout au long du film étant plus forte qu’une peur par moment.

L’histoire de « Conjuring : Les dossiers Warren » pourrait paraître comme du « déjà-vu » mais la forme et la réalisation de James Wan donnent tout l’intérêt à ce film. Un film d’épouvante intelligent qui joue énormément avec le spectateur.

Conjuring - Affiche

Conjuring : Les dossiers Warren. De James Wan. Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ron Livingston, Lili Taylor, Joey King, Shanley Caswell, Hayley McFarland, …

Sortie DVD le 21 décembre 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines