Magazine Culture

« Aimé Césaire, Lam, Picasso, nous nous sommes trouvés »

Publié le 22 décembre 2013 par Halleyjc

AfficheCesaireWifredo Lam outre-mer

La Fondation Clément organise du 8 décembre 2013 au 16 février 2014 une exposition intitulée "Aimé Césaire, Lam, Picasso, nous nous sommes trouvés".

Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés », nous plonge dans la richesse des amicales et fructueuses rencontres entre ces trois hommes. Centrée autour des écrits de Césaire et des œuvres de Lam et Picasso, l'exposition réunit des peintures, des estampes, des sculptures, et de nombreux documents qui soulignent la profondeur intellectuelle et artistique de leurs échanges. Elle évoque aussi la relation particulière nouée avec les surréalistes et André Breton ainsi que leur commune émotion à la suite d'une excursion au cœur de la forêt d'Absalon dont la mystérieuse luxuriance marquera leurs œuvres à venir.

Organisée au printemps 2011 à Paris par la Réunion des musées nationaux dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer, cette exposition a été repensée et enrichie d'œuvres conservées à la Martinique.
A cette occasion, un extrait du film de Fabrice Maze "Wifredo Lam, au carrefour des Mondes" sera diffusé tous les jours au sein de l'exposition.

8 décembre 2013 au 16 février 2014
La Cuverie, Habitation Clément
Entrée gratuite

Toutes les informations sur le site de la Fondation Clément.

http://www.fondation-clement.org/martinique/273_aime-cesaire-lam-picasso-nous-nous-sommes-trouves-

Commissariat généralDaniel Maximin, écrivainCommissaires associésEskil Lam, responsable des archives Wifredo LamSylvie Poujade, chargée de mission à la RmnGpScénographie Hubert Le GallProductionFondation Clément, fondation d’entreprise de GBH, en partenariat avec le Conseil régional de la Martinique et avec le soutien de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines