Magazine Culture

La conjuration de Philippe Vasset

Par Jellybelly

La conjuration de Philippe Vasset

Ce livre m’a choisie et j’en suis agréablement surprise. Après la lecture de Confiteor, peuplé de très nombreux personnages complexes, j’avais besoin d’air. Dans La Conjuration, avec deux protagonistes, décollage immédiat pour un voyage surréaliste. (Au risque de me répéter : vive la littérature !)

« Obsédé par ce qu’il appelle « les marges urbaines », le héros de La Conjuration ne cesse d’arpenter Paris à la recherche des lieux les plus insolites, fasciné par leur étrangeté et leur beauté baroque. Il entraîne le lecteur à sa suite dans les parkings désaffectés de la Défense tagués de milliers de graffitis mystiques.

C’est au cours d’une de ses pérégrinations qu’il rencontre André qui rêve de fonder une secte et de la gérer comme une entreprise pour faire fortune….

Paris est le personnage principal du roman. Il ne s’agit pas cependant de la capitale Lumière que l’on croit connaître mais d’une cité en italique où abondent les zones d’ombres.»

Marc Raucher de la librairie Birmann Majuscule à Thonon-les-Bains

J’ai découvert l’art par effraction, http://www.allcityblog.fr/33419-lek-sowat-mausolee-residence-artistique-sauvage/ d’une puissance extraordinaire ; je ne regarderai plus ma ville de la même manière et j’ouvrirai grand les yeux, tentée secrètement de « couper la ville comme un fruit pour gouter sa pulpe ».

La belle langue de Philippe Vasset est travaillée, une véritable jubilation. L’’imprévu règne en permanence, soutenu par une ironie délicieuse sur les nouveaux gourous et coachs.

La conjuration : une routine bousculée et une belle balade clandestine, nez au vent !

mjo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines