Magazine Culture

Beau Repaire : Jacques Higelin reçoit

Publié le 23 décembre 2013 par Litterature_blog
Beau Repaire : Jacques Higelin reçoit Beau repaire, le nouveau CD de Jacques Higelin, est sorti le 1er avril 2013. Pour l’occasion, quatorze écrivains ont rédigé un texte s’inspirant d’une chanson de cet album. Nouvelles, poèmes où témoignages, chacun a eu les coudées franches pour rendre à sa façon hommage à celui que J.A. Bertrand surnomme « le grand Jacques ».
Le résultat est forcément varié, parfois inégal, mais respire l’admiration et la sincérité. Parmi mes textes préférés vous ne serez pas étonnés si je vous dis que celui de Valentine Goby mettant en scène les enfants de Manille (comme dans Méduses) m’est allé droit  au cœur. Excellentes aussi les nouvelles d’Olivier Adam, de Brigitte Giraud de Didier Daeninckx, de Sylvain Tesson et d’Agnès Desarthe. Touchants les témoignages de moments passés aux cotés du chanteur par Jérôme Garcin et Jacques Bertrand. Flamboyant le poème de Brigitte Fontaine, véritable « ode à Higelin ». Drôle la lettre pleine de mauvaise foi que lui adresse François Morel. Bref, les grands noms se bousculent (j’aurais pu aussi citer Tonino Benacquista, Arthur Dreyfus, Atiq Rahimi ou Nadine Trintignant) et la qualité est au rendez-vous.
La quatrième de couverture parle d’un « kaléidoscope littéraire » et je crois que c’est exactement ça. L’idéal pour souligner le coté touche à tout et lunaire d’un auteur compositeur qui traverse les décennies et les modes avec une classe et une simplicité dont beaucoup « d’artistes » actuels feraient bien de s’inspirer.
A noter pour finir que le recueil contient, en plus des textes, le CD Beau repaire. Un joli cadeau à glisser sous le sapin non ? Il est encore temps…
Beau Repaire : Jacques Higelin reçoit. Sony Music, 2013. 150 pages + 1 CD-audio. 25 euros.
L'avis de Martine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine