Magazine Animaux

Touché au dessous de l'épaule par un enchaînement de circonstances malheureuses

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

10 par semaine, je lis au moins dix récits d'accidents de chasse par semaine : celui-çi est un peu spécial, spacial devrais je dire. Fume-t-il l'auteur? De l'herbe. Le manque de bol total

par Francis Sigl, correspondant de Sud-Ouest
"L’homme était à une battue, hier. Touché à l’épaule puis tombé sur une pierre, il a été évacué vers Bordeaux.
Une battue aux sangliers, organisée comme chaque dimanche par la société de chasse de Sos, à laquelle participait, hier, une trentaine de personnes, a été marquée par un accident. Un chasseur de 27 ans, domicilié sur cette commune, a reçu une balle au-dessous de l’épaule lors d’un passage de gibier.
Julien Lannave était posté au lieu dit La Plaine, quand il a été atteint par le projectile qui a provoqué sa chute. Une perte de stabilité dans laquelle le chasseur, employé à la société Épi de Gascogne, à Francescas, s’est grièvement blessé en se réceptionnant sur une pierre au sol. Il était un peu plus de 15 heures.
« Malchance inouïe »
Craignant que la victime ne soit touchée aux cervicales, dans la mesure où elle ne sentait plus ses jambes lors de leur arrivée, les services de secours ont décidé de la transférer par hélicoptère au centre hospitalier régional du Tripode, à Bordeaux. Sur les premiers éléments recueillis par les gendarmes venus enquêter, cet accident pourrait s’expliquer par un enchaînement de circonstances malheureuses. Ce que confirmait d’ailleurs un témoin qui participait à cette battue.
« Il est important de rappeler qu’avant chaque départ, les consignes du président de la société de chasse sont très claires et très strictes. En cas de risque possible, il est recommandé de laisser passer le gibier. J’ai vu le lieu où Julien a chuté et pour moi cela me semble incompréhensible. C’est une ligne droite… Tout ça est d’une malchance inouïe. Personne de ceux qui étaient là ne comprend comment cela a pu se produire… Julien était conscient quand il est parti. On a évité de lui parler. »
L’hypothèse envisagée, hier soir, est que le chasseur a été atteint par un ricochet sur une des pierres qui jonchent ce lieu-dit, où sont attendus dès aujourd’hui les experts en balistique de la gendarmerie. "
Francis Sigl

L'incroyabke Hulk, sans sa veste de chasse L'incroyabke Hulk, sans sa veste de chasse

Une balle « au dessous de l’épaule » ? Au dessus de l'épaule devrait-il écrire. Si la balle passe dessous, il y aurait une blessure. Au dessus de la mienne, il y a ma veste et puis que du vide, de l’air, le ciel, la tête éventuellement, si je l’incline. La balle, Il l’a quand même « reçu » au dessous de l'épaule! Il doit y avoir du gras d’épaule chez ce chasseur, une excroissance susceptible d'être perforée par un projectile au galot, sans dommage. A moins qu'il aie disposé un anneau troué décoratif et que la balle serait juste passé par là?

Quel beau cadeau de Noël ! Mais oublions cet accident « de chasse » qu'on cherche à nous dissimuler, car c’est la chute qui compte, c'est un accident d'équilibre, pas de chasse! C'est la chute qui le blesse :  « il s’est grièvement blessé en se réceptionnant sur une pierre au sol. Malchance inouïe. »
La balle lui explose l'épaule (ou lui érafle, va savoir, il n'en parle pas, ce n'est pas important) et en plus le voilà qui tombe sans même penser à bien se réceptionner, l'étourdie petite chochotte! Et sur une pierre, une vilaine pierre, au sol en plus, la canaille! Et puis quelle malchance de tomber sur les vertèbres. Elles devaient dépasser de sa colonne, comme l’apendice touché au dessous de l'épaule de l'incroyable Hulk.

Heureusement qu’un témoin confirme ce récit, sinon je n’y aurai pas cru.

Francis Sigl, un nom à retenir, un vrai pro de l’enfumage des accidents de chasse ! Serait-ce lui qui a transformé l’accident de chasse d'Augustin Bonrepaux en mésaventure de randonnée? Il devrait faire de la politique, talentué (tue eux) comme il est ! (Ou travailler pour Kairn.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte