Magazine Cinéma

L'annee de tous les dangers - 8/10

Par Aelezig

z13

Un film de Peter Weir (1983 - Australie) avec Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt

Instructif, bien filmé, bien interprété.

L'histoire : 1965. Le journaliste australien Guy Hamilton débarque à Jakarta, Indonésie, pour être y correspondant. Il rencontre d'abord la petite communauté occidentale qui se la coule assez douce sous les tropiques. Pourtant, la situation est dramatique, le peuple meurt de faim. Guy sympathise très vite avec un jeune photographe du crû, Billy, qui va lui faire découvrir son pays sous son vrai jour. Il croise aussi la route de Jill, une belle anglaise, employée à l'ambassade britannique. Mais la tension monte, la population n'en peut plus...

Mon avis : L'Indonésie est un pays que l'on connaît mal et j'ai été ravie de découvrir ce film qui nous livre une petite partie de son histoire. Aventure journalistique, aventure politique, aventure romanesque, c'est un grand et beau film qui mélange les genres avec un parfait bonheur. Les deux acteurs, tout jeunots à l'époque, sont carrément sublimes et - surprise - on reconnaît Linda Hunt (NCIS, entre autres) dans le rôle... d'un homme. Et elle donne le change sans problème (oscar du meilleur second rôle). Il faut dire que la comédienne a un physique plutôt atypique... Par contre, on se demande comment elle a obtenu ce rôle ; manquaient-ils d'acteurs petits et typés ?

z11

En toile de fond, donc, un pays affamé, déchiré, exploité, tout autant par la faune occidentale qui règne toujours dans la région avec des arrières-pensées colonialistes, des gouvernants incompétents mais avides, et une opposition de gauche musclée. Et par conséquent, le coup d'état militaire (conservateurs, musulmans) du 30 septembre 1965, qui était censé mettre fin aux prétentions des communistes. En quarante-huit heures, le calme sera revenu... mais débutera une répression sanglante contre le communisme (un million de victimes...). 

Le film a été interdit en Indonésie jusqu'en 1999 car il montrait comment le dictateur Soeharto est arrivé au pouvoir, grâce à ce coup d'état. Il a démissionné en 1998, suite à des émeutes populaires et l'Indonésie connaîtra en 1999 ses premières élections démocratiques depuis 1955. Depuis 2000, le pays doit faire face à de nombreux attentats islamistes. A savoir : 80 % de la population est musulmane, ce qui fait de l'Indonésie le pays comptant le plus de musulmans dans le monde.

z12

Musique planante de Maurice Jarre et Vangélis.

Je ne me suis jamais ennuyée, à aucun moment. Vraiment bien et palpitant.

Bonnes Fêtes de fin d'année et Meilleurs Voeux à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines