Magazine Entreprise

Algérie - ANVREDET: Vers le financement de 20 projets scientifiques jugés innovants

Publié le 23 décembre 2013 par Ouadayazid1


Plus de 20 projets scientifiques jugés innovants ont été sélectionnés à Oran en vue d’un soutien financier à même de promouvoir leur concrétisation, a-t-on appris samedi auprès du Délégué régional de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche scientifique et du développement technologique (ANVREDET).


"Retenus pour leur caractère innovant et l’impact économique qui en est escompté, ces projets émanent de laboratoires de recherche de différentes universités de la région Ouest du pays", a précisé à l’APS M. Hafid Haffaf.


Les thématiques de recherche ciblées par les scientifiques concernés s’étendent à diverses disciplines ayant des applications industrielles, comme l’informatique, la chimie et la biotechnologie, a expliqué M. Haffaf en rappelant que le champ de couverture de son organisme comprend près de 300 laboratoires universitaires opérationnels dans l’Ouest du pays.


Le soutien de l’ANVREDET s’étend également à la promotion des travaux menés par les compétences algériennes établies à l’étranger et qui désirent créer leur entreprise en Algérie, a-t-il indiqué.


Le délégué régional de l’ANVREDET a cité dans ce sens l’exemple de jeunes doctorants porteurs de projets en adéquation avec le développement économique de la capitale de l’Ouest, parmi lesquels certains ambitionnent de s’intégrer comme prestataires de services en robotique et électronique pour le compte de l’usine Renault-Algérie en cours de réalisation à Oued Tlélat.


M. Haffaf dirige également le Laboratoire de recherche en informatique industrielle et en réseaux (RIIR) de l’Université d’Oran qui a réuni du 9 au 12 décembre derniers une centaine de chercheurs algériens et étrangers lors d’une rencontre consacrée à ces domaines scientifiques.


Cette manifestation, appelée "Ecole d’Hiver sur les applications de l’informatique industrielle, réseaux et génie Logiciel", a débouché sur une série de recommandations allant dans le sens de "l’encouragement de l’innovation orientée vers les besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu’environnemental", a-t-il résumé.


Les réseaux de capteurs sans fil qui ont plusieurs applications pratiques, dont la surveillance des forêts, l’agriculture, la gestion des villes, du transport ou encore l’optimisation du traitement des déchets ménagers, ont été abordés par les participants en plus d’autres notions telles les "smart cities" ou "villes intelligentes" (concept de développement urbain basé sur des outils de haute technologie).


Les présentations des communicants ont été aussi marquées par ce qui existe actuellement en matière de vision "3D", notamment les recherches montrant qu’il est possible de développer la télévision "3D" sans port de lunettes spéciales, a encore fait valoir M. Haffaf.


Cette rencontre, a-t-il souligné, a été initiée sous l’égide de l’ANVREDET avec le soutien de la société Hyproc Shipping Compagny, filiale à 100% du groupe pétrolier national Sonatrach.
APS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines