Magazine Beaux Arts

Winter BRUNEAF 2014 : du changement...

Publié le 23 décembre 2013 par Detoursdesmondes
Statue-Vere

Bruneaf, le grand rendez-vous bruxellois des collectionneurs d'arts premiers, et ce depuis 24 ans, a été ébranlée dernièrement par la nomination d'une nouvelle équipe présidée par Didier Claes qui entend lui apporter un souffle nouveau :
"Avec à la tête de la foire un nouveau comité de direction, constitué de Didier Claes (président), Marc Leo Felix (secrétaire) et Patrick Mestdagh (vice-président et trésorier), et la création d’un comité d’éthique et d’un comité d’experts, la foire joue plus que jamais la carte de l’excellence, de l’authenticité et de la transparence" annonce le dossier de presse.
Winter Bruneaf existe depuis 2 ans et la 3ème édition se déroulera du 22 au 26 janvier 2014, en complément de la BRAFA et réunira 31 participants.
Ci-dessous une sélection de pièces présentées. Difficile de choisir parmi les "élues" du dossier de presse. Je vous propose un petit tour de mes préférées, tour subjectif bien sûr et non exhaustif des galeries présentes au prochain Winter Sablons :
D'abord, une belle coupe Dengese qui s'impose par l'extraordinaire travail du bois et sa patine qui détournent la fonction pratique de l'objet en l'attirance purement tactile pour une véritable statuette pleine de courbes et rondeurs :
Coupe-Dengese2
Coupe-Dengese

Un étonnant masque Bangwa du Cameroun où les faces se dissimulent dans les creux et les pleins et les visages jouent à cavche-cache :
Masque-Bangwa
Masque-Bangwa2

Et, dans un autre style, mais toujours aussi si expressif un autre masque Bangwa à patine croûteuse, anthropo-zoomorphe celui-là, presque inquiétant :
Masque-Bangwa-dulon

Dans la série des masques rares,on remarquera un masque Fang-Okande et un masque Lwalwa. Des ordres géométriques impeccables !
Masque-Fang --Okande
Masque-Lwalwa

Quelques beaux visages reflétant le calme et la sérénité : sur une statue Luba, ou celui d'une poulie Baoulé, belle sculpture en miniature, ou encore ceux de la porteuse de coupe Yoruba aux multiples regards qui semblent s'être tus dans une profonde intériorité.
Statue-Luba
Poulie-de-métier-à-tisser-B
Porteuse-de-coupe

Plus mystérieuses, la statue d'ancêtre Djennenké se dévoile à peine sous une belle patine sombre, la statue Dogon laisse deviner une figure humaine transpercer sous l'usure du bois, et la statuette Inuit ne montre plus qu'un torse issu du fonds des âges.
Statue-d'ancêtre-Djennenké
Statue-Dogon
Torse-Inuit

Et dans les art d'Océanie, quelle distance entre l'énigmatique statuette en pierre du Sepik et le classique et translucide Hei tiki Maori...
Charme-sepik
Maori-Hei-Tiki

* Photo 1 : Statue Vere (détail), Photo Speltdoorn. Présentée par Alban Bronsin.
* Photos 2 et 3 : Coupe Dengese, Photo Paul Louis. Présentée par Ambre Congo - Pierre Loos & Thomas Bayet.
* Photo 4 et 5 : Masque Bangwa- Ex collection J. Kerchache. Photo F. Dehaen - Studio Asselberghs. Présenté par Bernard de Grunne.
* Photo 6 : Masque Bangwa occidental, village de Foutabong, Cameroun. Présenté par Bernard Dulon.
* Photo 7 : Masque Fang - Okande, Gabon, fin XIX-début XXe siècle. Collection Mrs. Arthur Barth, USA. Photo P. de Formanoir - Paso Doble. Présenté par Didier Claes.
* Photo 8 : Masque Lwalwa, RDC, 1er quart du 20ème siècle. Ex collection Bruno Conti. Présenté par Congo Gallery.
* Photo 9 : Statue Luba. Ex coll. Musée Missionnaire des Orphelins d'Auteuil, Expo coloniale 1937, transférée en 1960 au Musée Missionnaire de l'Abbaye Blanche à Mortain. Présenté par Philippe Laeremans.
* Photo 10 : Poulie de métier à tisser Baoulé, ancienne collection privée suisse. Photo Hughes Dubois. Présenté par Tao Kerefoff.
* Photo 11 : Porteuse de coupe tricéphale, Yoruba. Ex collection Klejman. Présenté par Alain Naoum.
* Photo 12 : Statue d'ancêtre Djennenké, Mali. Provenance James Willis, San Francisco, USA. Présenté par Raquel y Guilhem Montagut.
* Photo 13 : Statue Dogon. Ex collection Emile de Madre, Bruxelles 1938, par descendance dans la famille. Présenté par Frank Van Craen.
* Photo 14 : Torse Inuit en ivoire marin, Peuples Punuk, Ile Saint-Laurent, Alaska, culture de la Mer de Bering 600- 1200 A.D.Provenance collection de Menil, New York. Présenté par Indigènes
* Photo 15 : Charme en pierre sculptée, Papouasie Nlle Guinée, 19e siècle. Collection Webster ; Pitt-Rivers Museum, Oxford. Présenté par Joris Visser Gallery.
* Photo 16 : Ornement Maori Hei-Tiki, New Zealand, circa 1800. Collection privée anglaise. Présenté par Kevin Conru.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines