Magazine Cinéma

Au cinéma : «100% Cachemire»

Publié le 23 décembre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après « Palais Royal », Valérie Lermercier nous livre sa quatrième réalisation : « 100% Cachemire ». En plus de réaliser le film, c’est aussi elle qui l’écrit et qui interprète le personnage principal. Gilles Lellouche, Marina Foïs et Bruno Podalydès complètent le casting. Avec ce nouveau film, Valérie Lemercier aborde le thème de l’adoption sous le ton de la comédie. « 100% Cachemire » sortait dans nos salles le 11 décembre 2013.

Synopsis : Aleksandra et Cyrille forment un couple très chanceux et très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie …

On ne peut pas dire que, pour sa nouvelle réalisation, Valérie Lemercier ait réussi un film à l’écriture forte. C’est même presque tout le contraire. Avec le thème de l’adoption, elle tenait un sujet puissant et rarement traité sous le ton de la comédie au cinéma. Malheureusement, au lieu de se concentrer sur ce thème, le scénario s’égare dans la vie de couple, l’infidélité, le monde du travail ou encore la famille. Varier les thèmes n’est pas une mauvaise chose en soit, mais n’en traiter aucun correctement est assez dérangeant. On a l’impression que « 100% Cachemire » a été écrit au gré du vent et de l’humeur de sa scénariste, qui a oublié d’être cohérente dans son écriture et ses réflexions. Au final, on a comme la désagréable sensation d’avoir été trompé sur la marchandise. On s’attend à une comédie originale sur l’adoption et l’on se retrouve avec une comédie française comme on en voit trop en ce moment … À croire que Valérie Lemercier a préféré la facilité.

Justement, en plus de réaliser et d’avoir écrit ce nouveau long-métrage, Valérie Lemercier interprète le personnage principal. On retrouve Valérie Lemercier comme on l’a connaît : gueularde distinguée avec son petit air d’aristocrate. Son rôle d’Aleksandra dans « 100% Cachemire » n’est pas une composition exceptionnelle. Ce manque de matière est peut être aussi dû au fait que le scénario s’intéresse plus à ses blagues qu’à ses personnages. Les autres personnages en sont la preuve et en pâtissent. Gilles Lellouche fait comme il peut pour donner un peu de corps à son personnage qui n’est bon qu’à se gratter l’entre-jambe lorsqu’il porte son tablier de cuisine. Marina Foïs, Nanou Garcia ou encore Chantal Ladesou interprètent des personnages où les caractères et petits défauts sont exagérés. Au final, tous ces personnages donnent la désagréable impression de sortir tout droit d’un sketch d’humoriste.

D’ailleurs, on remarque ce côté sketch dans la scène à l’aéroport, qui est sûrement la séquence la plus drôle du film. On découvre des couples, tous plus clichés les uns que les autres, qui attendent l’arrivée de leurs futurs enfants. Les acteurs sur-jouent, tandis que leurs traits distinctifs sont accentués. De même, Valérie Lemercier use de sa vulgarité pour faire rire, mais elle n’est jamais justifiée et tout le temps gratuite. On se retrouve dans l’obligation de rire, car c’est drôle, mais on n’a pas l’impression d’être devant un film … La réalisation de Valérie Lemercier est en mode automatique, et se retrouve sans identité. N’importe qui, pouvant tenir une caméra, aurait pu réaliser le film, on n’aurait pas vu la différence. La réalisation est à l’image du reste du film : tout est en mode automatique. Les éléments s’enchaînent sans aucune prise de risque, que ce soit les acteurs, le scénario ou la réalisation. Le spectateur, automatiquement, s’ennuie et déteste.

« 100% Cachemire » est un film qui passe à côtés de ces sujets et thèmes. Le film est d’une facilité aberrante qui le rend, très vite, sans intérêt. Les une heure et trente-huit minutes de « 100% Cachemire » risquent de paraître bien longues …

100% Cachemire - Affiche

100% Cachemire. De Valérie Lemercier. Avec Valérie Lemercier, Gilles Lellouche, Marina Foïs, Nanous Garcia, Chantal Ladesou, Samatin Pendev, …

Sortie le 11 décembre 2013.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines