Magazine Cuisine

Biscuits Linzer, étape par étape

Par Diana10

Biscuits Linzer, étape par étape

La recette des biscuits Linzer serait, selon de nombreuses sources, la plus ancienne recette de biscuit de Noël connue dans le monde. Elle est née comme une recette de tarte : l’autrichienne Linzertortetarte de Linz ») qui remonte à 1653. Dans les deux formes, ce dessert est confectionné avec de la confiture de framboise, qui, lorsqu'elle est combinée avec des amandes effilées et une touche de cannelle, crée un goût sensationnel des siècles après leur première fabrication.

J’ai vu une première image de ces biscuits à Noël dernier, et voilà que, une année plus tard, leur réapparition sur les blogs et les réseaux sociaux m’a de nouveau fait rêver ! Mais cette fois, je n’ai pas repoussé leur préparation à l’infini. Je les ai confectionnés avec beaucoup d’amour et de patience, deux ingrédients indispensables à leur réussite. Et je ne le regrette absolument pas, car ces jolis biscuits sont des petits concentrés d’esprit de Noël !

Pour préparer les biscuits Linzer, vous aurez besoin d’un (ou plusieurs) emporte-pièce de taille moyenne (ou tout simplement d’un verre à bord découpant) et d’au moins un autre emporte-pièce de moindre taille qui vous servira à découper les « fenêtres » dans les biscuits. Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes et la confiture de framboises, par une confiture de cassis ou de groseilles, par exemple. Enfin, la pâte peut être aromatisée avec du rhum ou d’extrait de vanille.

Biscuits Linzer, étape par étape

Biscuits Linzer

Ingrédients pour environ 16 biscuits (vous pouvez doubler, voire tripler les quantités) :

100 g de beurre, ramolli

50 g de sucre

1 petit œuf, légèrement battu

Une petite pincée de sel

120 g de farine de froment T45

1/6 tasse (30g) d’amandes, moulues

1/3 cuillère à café de cannelle

1/3 tasse (de 250 ml) de confiture de framboises

Du sucre glace pour la finition

Préparation :

Battez dans un grand bol le beurre avec le sucre jusqu’à ce que mélange soit homogène. Ajoutez l’œuf et mélangez au fouet ou au mixeur.

Rajoutez la farine, la poudre d’amandes, la cannelle et le sel en battant jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Divisez la pâte en deux et formez deux boules.

Étalez un carré de film plastique (ou du papier sulfurisé) sur le plan de travail. Posez l’une des deux boules de pâte dessus, aplatissez-la légèrement avec la pomme de la main et recouvrez-la d’un autre carré de film étirable.

Biscuits Linzer, étape par étape

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte afin d’obtenir un disque d’une épaisseur d’environ 3 mm.

Mettez le disque au réfrigérateur pour 20 minutes au moins.

Procédez ainsi avec la deuxième boule de pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier cuisson.

Sortez le premier disque du réfrigérateur, enlevez le film plastique du dessus et découpez les biscuits avec un emporte-pièce. Puis, découpez des fenêtres dans la moitié des biscuits avec l’emporte-pièce de moindre taille.

Biscuits Linzer, étape par étape

Rassembles les chutes de pâte en boule et étalez-la de nouveau entre deux feuilles de film étirable. Placez-la au réfrigérateur pendant que vous découpez des biscuits dans le deuxième disque de pâte (la pâte devient rapidement friable à température ambiante)

Déposez les biscuits sur les plaques à pâtisserie préparées, en laissant un peu d’espace entre eux (cette pâte ne gonfle que très peu).

Biscuits Linzer, étape par étape

Faites cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Laissez refroidir sur une grille.

Biscuits Linzer, étape par étape

Saupoudrez de sucre glace les biscuits avec les « fenêtres » découpées.

Biscuits Linzer, étape par étape

Retournez les biscuits « entiers », et tartinez-les sur le dessous de 1 - 2 cuillères à café de confiture, sans allez jusqu’aux bords.

Biscuits Linzer, étape par étape

Recouvrez d’un biscuit ayant une fenêtre.  Pressez délicatement pour coller les deux biscuits.

Biscuits Linzer, étape par étape

Posez les biscuits en couches séparés de papier ciré dans un récipient hermétique.

Vous pouvez les gardez pendant 5 jours dans un endroit frais.


Sources : www.joyofbaking.com, www.bonappetit.com, www.unsweetenedcocoa.ca,etc.


Biscuits Linzer

Biscuits Linzer, étape par étapeIngrédients pour environ 16 biscuits :100 g de beurre, ramolli50 g de sucre1 petit œuf, légèrement battuUne petite pincée de sel120 g de farine de froment T45 1/6 tasse (30g) d’amandes, moulues1/3 cuillère à café de cannelle1/3 tasse (de 250 ml) de confiture de framboisesDu sucre glace pour la finition

Préparation :

Battez dans un grand bol le beurre avec le sucre jusqu’à ce que mélange soit homogène. Ajoutez l’œuf et mélangez au fouet ou au mixeur.Rajoutez la farine, la poudre d’amandes, la cannelle et le sel en battant jusqu’à l’obtention d’une pâte.Divisez la pâte en deux et formez deux boules. Étalez un carré de film plastique (ou du papier sulfurisé) sur le plan de travail. Posez l’une des deux boules de pâte dessus, aplatissez-la légèrement avec la pomme de la main et recouvrez-la d’un autre carré de film étirable. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte afin d’obtenir un disque d’une épaisseur d’environ 3 mm.Mettez le disque au réfrigérateur pour 20 minutes au moins.Procédez ainsi avec la deuxième boule de pâte.Préchauffez le four à 180°C.Tapissez les plaques à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier cuisson.Sortez le premier disque du réfrigérateur, enlevez le film plastique du dessus et découpez les biscuits avec un emporte-pièce. Puis, découpez des fenêtres dans la moitié des biscuits avec l’emporte-pièce de moindre taille.Rassembles les chutes de pâte en boule et étalez-la de nouveau entre deux feuilles de film étirable. Placez-la au réfrigérateur pendant que vous découpez des biscuits dans le deuxième disque de pâte (la pâte devient rapidement friable à température ambiante)Déposez les biscuits sur les plaques à pâtisserie préparées, en laissant un peu d’espace entre eux (cette pâte ne gonfle que très peu).Faites cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.Laissez refroidir sur une grille.Saupoudrez de sucre glace les biscuits avec les « fenêtres » découpées.Retournez les biscuits « entiers », et tartinez-les sur le dessous de 1 - 2 cuillères à café de confiture, sans allez jusqu’aux bords.Recouvrez d’un biscuit ayant une fenêtre. Pressez délicatement pour coller les deux biscuits.Posez les biscuits en couches séparés de papier ciré dans un récipient hermétique. Vous pouvez les gardez pendant 5 jours dans un endroit frais. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana10 1479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine