Magazine Culture

La pirouette

Publié le 23 décembre 2013 par Lecteur34000

pirouette

« La pirouette »

HALFON Eduardo

(Quai Voltaire)

Surprenant et passionnant roman, œuvre d’un jeune romancier guatémaltèque. Eduardo, universitaire, fait la rencontre à Antigua de Milan Rakic, un musicien tzigane particulièrement doué. Pas tout à fait tzigane, puisque serbe par sa mère ce musicien. Les deux hommes partagent leur passion pour la musique. Puis Milan disparaît. Eduardo collectionne les cartes postales que le pianiste lui envoie lors de quelques-unes de ses escales. Puis l’expédition de ces fugitives traces cesse. Eduardo s’inquiète. Eduardo met alors à profit un voyage professionnel au Portugal pour se rendre à Belgrade et tenter de retrouver la trace de Milan.

C’est dans sa seconde partie, celle du séjour à Belgrade d’Eduardo, que le roman devient véritablement fascinant. La découverte, l’immersion dans une ville qui exhibe les stigmates de la guerre, au sein de laquelle les gens survivent d’expédients. Les tziganes quant à eux sont confinés à la marge. Mais Eduardo ne renonce pas. Il poursuit sa quête. Effleurant des personnages hauts en couleur qui l’autorisent à explorer à sa marge un monde qu’il considérait jusqu’alors comme inaccessible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecteur34000 10711 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines