Magazine Culture

Le TOP 10 de l'année 2013

Publié le 23 décembre 2013 par Canalkiwi81 @TitusFR

Canal Kiwi a décidé, une fois encore, de vous présenter son Top 10 de l'année. Un exercice désormais habituel qui permet d'embrasser, d'un seul coup d'oeil, la diversité de la production discographique de l'année en Nouvelle-Zélande. Nous avons retenu, quant à nous, dix albums qui, à notre avis, méritent de figurer dans toute discothèque qui se respecte. Pour compléter l'exercice, nous avons aussi demandé à trois musiciens néo-zélandais de nous dire quel album les avait le plus marqué en 2013.  

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise

Lorde

Ladi6

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise

Blackleaf Gardens

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise

LES CHOIX DES NEO-ZELANDAIS

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Gary Prentice, chanteur et guitariste de la formation Uncertain Terms (Auckland)

"Même si mon choix peut apparaître un peu trop évident, je retiens surtout l'album de Lorde, "Pure heroine". Cela ne correspond pas à mon type de musique habituel, mais il s'agit d'un disque vraiment original qui émane directement de Lorde. A seulement 16 ans, elle a composé elle-même ses chansons uniques qui lui ont apporté un succès commercial massif dans le monde entier".

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Ariana Tikao, auteur-compositeur-interprète maorie (Wellington)

"Pour ma part, j'ai choisi le tout nouvel album de Ladi6, "Automatic", qui est un petit chef d'oeuvre de musique électronique. J'ai tendance, personnellement, à écouter plutôt de la musique acoustique, mais je trouve ce disque vraiment rafraîchissant, culotté, intelligent et très émouvant. Je l'adore ! Ladi6, qui est originaire de ma ville natale de Christchurch, est une grande bosseuse. La production de l'album est particulièrement soignée, mais ce qui m'impressionne le plus, comme toujours chez elle, c'est cette voix d'une richesse incroyable, et ses paroles porteuses de sens".

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Charlie Brown, chanteuse principale (+ basse et ukulele) de la formation folk Oslo Brown (Auckland)

"L'album qui m'aura le plus marquée cette année est "Key to Infinity", le dernier disque du groupe de métal progressif Blackleaf Gardens, d'Auckland, sorti en novembre. Un album décalé aux rythmes parfois très étranges ! Le groupe est composé de musiciens aux personnalités remarquables, ayant toutefois un sens aigu du collectif. Leurs voix puissantes, leurs paroles captivantes font de cet album un voyage musical d'une grande intensité".

  

LES CHOIX DE CANAL KIWI

Indie / rock alternatif /  

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
The Veils - "Time stays, we go" (avril 2013)

Mené par le Néo-Zélandais Finn Andrews (fils du claviériste de XTC Barry Andrews), le groupe est basé à Londres mais mène sa carrière en simultané sur plusieurs continents. Enregistré à Los Angeles, ce quatrième opus aux mélodies accrocheuses est particulièrement abouti. A découvrir sur le site néo-zélandais de vente en ligne  Amplifier.

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Bannerman - "Clawhammer" (juin 2013)

Enregistré à The Lab, fameux studio d'Auckland, ce nouvel opus de Bannerman, formation dirigée par Richard Setford, fait mouche, une fois de plus. A découvrir intégralement sur sa page Bandcamp.

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Five Mile Town - "Other Ghosts EP" (novembre 2013)

Cette formation d'Auckland, déjà repérée l'an dernier, est composée de Louis McDonald (qui a aussi fait partie du "line up" du collectif néo-zélandais Fly My Pretties cette année), Adam Quigley, Levi Heeringa et Ryan Wilson. Après des débuts plutôt folk, le quatuor a quelque peu musclé son son sur ce deuxième mini-album. Le sens de la mélodie continue cependant à prévaloir, sublimé il est vrai par la voix extraordinaire de Louis McDonald. Le mini-album est en streaming intégral ici : http://fivemiletownband.com

Folk /

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Anika Moa - "Songs for Bubbas" (novembre 2013)

Star incontestée de la musique néo-zélandaise, Anika Moa est revenue cette année avec un cinquième album singulier puisqu'il s'agit d'un album pour enfants, largement inspiré par la naissance de ses deux fils jumeaux et ponctué de sons d'animaux en tous genres. La tonalité de ce disque produit par Andre Upston est tellement rafraîchissante qu'il convient tout autant aux adultes. Chanté à la fois en anglais et en maori, l'album compte une fort belle reprise de "You are my Sunshine".

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Oslo Brown - "120" (décembre 2013)

Trio composé des soeurs Brown, Olivia, Melissa et Charlie. Après le départ de Melissa, le groupe s'est adjoint les services d'un nouveau guitariste, Carl, et a dévoilé un nouveau mini-album, "120", en décembre. Un nouveau départ qui semble plutôt lui réussir si l'on en juge par le nombre de concerts donnés depuis quelques mois. Une tournée importante est programmée en janvier et février dans le Nord et le Sud de la Nouvelle-Zélande. 

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Tiny Ruins - "Haunts" (avril 2013)

Hollie Fullbrooke a publié au printemps ce superbe mini-album où l'empreinte de Leonard Cohen est nettement perceptible sur certains titres. Un nouvel opus remarquable de cette Anglaise installée depuis ses 8 ans en Nouvelle-Zélande. Relire notre interview réalisée en début d'année.

World / Roots

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Tatou Tatou E 3 (juillet 2013)

Le troisième volume des compilations maories initiées par Huia Hamon, des studios Kog. Celle-ci est peut-être la plus réussie des trois car plus diverse. A noter les titres remarquables de Huia Hamon, Kiri Eriwata ou Emmiline Henry, et la superbe chanson d'Ariana Tikao, "Kua Whakawa", qui marque une évolution avec son travail précédent. 

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
LatinAotearoa - "Sonido de LatinAotearoa" 

Cet opus est sans doute le plus inattendu de l'année. Pouvait-on soupçonner qu'un groupe de musique latine émergerait un jour du Pacifique sud ? A l'origine du trio, le trompettiste des Opensouls, Isaac Aesili. De retour d'une tournée au Japon et en Europe avec son projet Funkommunity, voilà que ce génial touche-à-tout se lance dans ce projet d'album à saveur latine au côté de ses partenaires, Jennifer et Bobby. Les influences de Tito Puente ou Astrud Gilberto sont manifestes, mais pas écrasantes. Le résultat est carrément bluffant, ce qui leur a déjà valu d'être invité du célèbre festival Womad, et d'être en nomination pour plusieurs prix. A ranger au côté de vos albums de Gotan Project ou de La Yegros.

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Fat Freddy's Drop - "Blackbird" (Juin 2013)

Troisième opus de la formation néo-zélandaise, déjà vendu à plus d'un demi-million d'albums dans le monde. Fat Freddy's Drop, c'est déjà plus de 800 shows à travers le monde, dont plus de la moitié en Europe et environ 300 en Nouvelle-Zélande. Pour célébrer sa première décennie de tournées en Europe, "Blackbird" a fait l'objet d'un lancement à Londres : 4000 personnes se sont ruées sur les billets en 24 heures pour seulement 500 places.

Instrumental /

top 10 2013,best of 2013,musique néo-zélandaise
Thomas Oliver - "Beneath the Weissenborn" 

Plus connu pour son travail avec The Thomas Oliver Band, Thomas Oliver est aussi reconnu sur la scène internationale pour son jeu de guitare slide Weissenborn. Cet album entièrement instrumental recèle de véritables pépites : il s'agit du premier opus au monde entièrement dédié à la Weissenborn, instrument au son inimitable. Le musicien n'a utilisé que des guitares Weissenborn, à l'exception du titre bonus. Au carrefour du blues et du rock, un vrai bijou.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canalkiwi81 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines