Magazine Culture

Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga

Publié le 24 décembre 2013 par Litterature_blog
C’est un fait, j’ai lu beaucoup moins de BD que l’an dernier. Première fois depuis longtemps que je ne passerai pas le cap des 200. Pas grave, ce n’est pas la quantité qui compte. Mon plaisir cette année aura été de multiplier les lectures communes, essentiellement avec mes trois complices préférées, Mo’, Moka et Noukette. J’espère bien que l’on pourra renouveler ces moments si agréables en 2014. Allez trêve de blabla, voici mes cinq albums chouchous de l’année (et en bonus les cinq qui m’ont beaucoup moins plu parce qu’après tout, même en BD on peut avoir de sacrées déceptions).
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage. Futuropolis, 2012. 164 pages. 24,50 euros.
Je n’ai clairement rien lu de mieux cette année. Le propos est d’une grande humanité et la réflexion d’une éblouissante sincérité. San compter que graphiquement c’est magnifique.
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Mauvais genre de Chloé Cruchaudet. Delcourt, 2013. 160 pages. 18,95 euros.
La grosse claque de cette fin d’année. Une narration impeccable pour cette histoire aussi forte qu’incroyable. Du grand art !
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Le beau voyage de Springer et Zidrou. Dargaud, 2013. 54 pages. 15 euros. 
Je ne suis pas, comme certaines, fan de tout ce que fait Zidrou mais là je dois reconnaître que cet album est une pépite. L’histoire de Léa est bouleversante et m’a beaucoup secoué.
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Cœur de pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza. Delcourt, 2013. 32 pages. 9,95 euros.
Le meilleur album jeunesse de l’année selon moi. Poétique, beau et triste à pleurer. Une réussite totale.
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Ma révérence de Wilfried Lupano et Rodguen. Delcourt, 2013. 126 pages. 17,95 euros.
Bien barré avec des personnages de losers finis comme j’aime. C’est drôle, enlevé et le découpage de Rodguen donne à l’ensemble un peps d’enfer. 
Bon je me suis limité à cinq mais j’aurais pu en citer plus : Kililana Song T2, Come Prima, Le bleu est une couleur chaude, Exauce-nous, L’étranger ou encore Hôtel particulier sont d’autres excellents albums que j’ai découvert cette année.
Maintenant ceux que j’ai beaucoup moins aimés :
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Fun Home d’Alison Bechdel. Denoël  Graphic, 2013. 236 pages. 24 euros.
Le seul album que je n’aurais pas pu terminer cette année. Une autobiographie chiante et prétentieuse comme c’est pas permis. Beurk !
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Quatre yeux de Sascha Hommer. Atrabile, 2013. 104 pages. 16 euros.
De l’autofiction sans aucun intérêt. Je me suis ennuyé tout du long et le dessin m’a laissé de marbre. Une horreur !
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Sirène de Daphné Collignon. Dupuis, 2013. 68 pages. 14,50 euros.
Un album que j’ai trouvé compliqué et dans lequel je ne suis pas parvenu à rentrer. Pourtant il avait tout pour me plaire.
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Eve sur la balançoire : conte cruel de Manhattan de Nathalie Ferlut. Casterman, 2013. 128 pages. 18 euros.
Le dessin est superbe mais l’histoire ne m’a pas intéressé le moins du monde. A première vue le parcours de cette jeune femme aurait dû être passionnant malheureusement cela n’a pas été le cas en ce qui me concerne.
Petit bilan des lectures 2013 : BD et manga Ardalén : Vent de mémoires de Miguelanxo Prado. Casterman, 2013. 256 pages. 24 euros.
Avant coup, j’en avais fait l’album de l’année, je pensais vraiment que ça allait être un chef d’œuvre. Ma déception a été d’autant plus grande à la lecture. Je suis resté totalement hermétique à cette histoire bien trop onirique pour moi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines