Magazine Cuisine

~Ragoût de boulettes et de longe de porc~

Par Lexibule
~Ragoût de boulettes et de longe de porc~
Le souper de Noël en serait pas un sans le traditionnel ragoût de boulettes!! Comme j'aime varier et essayer de nouvelles recettes, j'ai eu littéralement le coup de foudre pour celle-ci qui se diffère quelque peu de la traditionnelle. L'ajout du bacon, de l'ail, du vin ainsi que des feuilles de laurier, donnent à ce mets une combinaison de saveurs et un résultat franchement savoureux!!
Note: Pour cette recette, optez pour un rôti de porc à prix réduit. Après avoir cuit pendant quatre heures, vous verrez, il sera très tendre.
Aussi: Faites votre farine grillée maison, c'est bien meilleur et ça nécessite que de quelques minutes. Pour les photos, elles ont été prises avant que la sauce finisse d'épaissir par manque de temps.
  ~Ragoût de boulettes et de longe de porc~
Préparation: 50 minutes
Cuisson: 4 heures
Portions: 10-12
Préparation à l'avance: 3 jours
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) farine non blanchie
1,36 kg (3 lb) rôti de porc désossée au choix (longe, épaule, fesse, etc.)
1 gros oignon blanc ou espagnol haché finement
227 g (1/2 lb) de tranches de bacon
1 kg (2,2 lb) de porc haché maigre (moi extra-maigre)
250 ml (1 tasse) chapelure au choix (moi italienne)
2 gros oeufs
10 ml (2 c. à thé) sel de mer
5 ml (1 c. à thé) poivre noir moulu
4 grosses gousses d'ail écrasées
Mélange de trois épices sucrées (cannelle, clou de girofle et muscade)
3 feuilles de laurier
250 ml (1 tasse) d'eau
2 boîtes de 284 ml de consommé (moi boeuf)
Vin blanc
 ~Ragoût de boulettes et de longe de porc~
 Préparation
1)Préchauffer le four à 205 °C. (400°F). Étaler la farine sur une petite plaque allant au four, puis la cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. La vérifier fréquemment pour qu'elle ne brûle pas. 
2)La retirer du four et la réserver. Baisser le feu à 120°C. (250 °F).
3)Couper le rôti de porc en grosses bouchées, puis les mettre dans un grand plat creux allant au four avec l'oignon haché. Réserver.
4)Dégraisser un peu les tranches de bacon, puis les ciseler finement. Les mettre dans un bol, avec le porc haché, la chapelure, les oeufs, le sel, le poivre, l'ail et 10 ml (2 c. à thé) du mélange de trois épices sucrées. Bien mélanger avec les mains, puis façonner le mélange en grosses boulettes de la grosseur d'une balle de golf, puis les mettre dans le grand plat, sur le dessus des deux autre ingrédients.
5)Assaisonner au goût de sel, de poivre et du mélange de trois épices sucrées. Y ajouter les feuilles de laurier, l'eau et les deux boîtes de consommé. Verser juste assez de vin pour recouvrir aux trois quarts les aliments, puis couvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium.
6)Déposer le plat au four et cuire le ragoût 2 heures. Une fois la cuisson terminée, retirer le plat du four et prélever environ 750 ml (3 tasses) de jus de cuisson que vous verserez dans une casserole moyenne. 
7)Porter les jus de cuisson à ébullition, puis y incorporer la farine grillée. Laisser mijoter jusqu'à ce que la préparation épaississe. Aussitôt qu'elle est bien épaisse, la verser dans le plat contenant la viande. Mélanger délicatement, remettre le plat au four et continuer la cuisson 2 autres heures en couvrant.
8)Retirer le plat du four et attendre 15 minutes avant de servir dans de grands bols sur des quartiers de pommes de terre et de carottes étuvées.
source: Le guide cuisine transcrit par ~Lexibule~

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lexibule 8087 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines