Magazine Cinéma

Mon top 5 des films jeunesse de 2013

Par Filou49 @blog_bazart
24 décembre 2013

 Qui dit veille de Noel dit fête des enfants, et dit aussi films pour la jeunesse...Et si je me suis déjà livré l'an passé à la même époque, à un récapitulatif de mes films à voir pour le 24 décembre, cette année, pour éviter la routine, changeons un peu notre fusil d'épaule...

Et du coup,  quoi de mieux que de procéder à un bilan du cinéma pour les enfants ? En effet, il faut dire que, depuis plusieurs années, je vais voir quand même un nombre significatif de films pour les enfants...enfin significatif, ca dépend comparé à quoi... j'ai vu( et c'est pas encore fini) 128 films sortis cette année en tout pour tout, et, dans le lot, seulement 19 vraiment estampillés jeunesse)...Toutefois, on  va dire que ces 19 films à destination des enfants sont un nombre suffisant pour en ressortir 5 que j'ai particulièrement apprécié en cette année...et comme l'esprit de Noël est descendu en moi, je ne toucherai mot de ceux qui m'ont déçu, même si un ou deux titres me brulent les lèvres, plutot me brulent les doigts d'ailleurs...:o) Bref, sans tarder, voici les 5 en question  dans l'ordre décroissant ( et si vous cliquez sur les titres, cela vous renverra à l'intégralité de mes chroniques) :

5. Belle et Sebastien

Belle-et-Sebastien_portrait_w193h257

Celui là, vous devez vous en souvenir que je l'ai aimé vu que j'ai publié mon avis la semaine passée à peine, plus exactement la veille de sa sortie. J'y racontais notamment que je suis vite tombé sous le charme de cette très belle histoire d'amitié, et j'ai trouvé que ce Belle et Sebastien version Nicolas Vanier retrouvait l'ampleur et la beauté des films familiaux de mon enfance, à l'époque où le cynisme et le second degrès n'avait pas encore droit de cité.

L'idée de confier cette adaptation à Nicolas Vanier est en fait une excellente idée, tant cet amoureux de la nature est également un amoureux de l'oeuvre d'Aubry, qu'il connaît très bien et qui a contribué à sa passion actuelle pour la faune et la flore...Indéniablement ce Belle et Sébastien version 2013 est une merveille visuelle de chaque instant et rien que pour cela, il est à voir et à montrer à tous les gamins qui n'ont pas la chance ou l'opportunité d'aller souvent dans ces coins là.....

Nicolas Vanier nous parle de Belle et Sébastien


Avant d’entamer un nouveau périple de trois mois, des confins de la Mandchourie jusqu’au lac Baïkal, l’aventurier s’est confié à Ouest-France." itemprop="description" />

 4. Ma maman est en amérique,elle a rencontré Bufallo Bill

ma-maman-est-en-amerique-affiche

Assurément le moins médiatisé des 5...ce beau film est passé inaperçu et pourtant on a tous beaucoup aimé dans la famille ce récit qui raconte  avec beaucoup de retenue l’enfance de son auteur, Jean Regnaud, marqué par l’absence inexpliquée et soudaine de sa mère  le film comme la bande-dessinée du reste touchent au plus profond par sa capacité à saisir l’esprit d’un enfant de 6 ans.... ici toute la famille a fondu en larmes devant ce très beau dessin animé, qui aborde ce sujet oh combien douloureux de manière trés sensible et poétique.

Les dessins d'Emile Bravo ( l'illustrateur de la BD) sont très jolis et touchants et le récit, bourré d'anecdotes très justes, a en plus un coté Madeleine de Proust (l'intrigue se passe durant les années 70) absolument réjouissant...

3. La Reine des Neiges

LA-REINE-DES-NEIGES-POSTER-FRANCAIS-XL

 Là encore, le souvenir de ma chronique est vivace ( non non je ne mets pas que les films vus récemment juste parce que le souvenir est plus frais) vu que le film est sorti pour les fêtes... Cette  Reine de Neige  est vraiment réussie car elle possède des personnages bien campés  richement dessinés  pleinement attachants,  qui apportent le contrepoids fantaisiste et humoristique inhérents à tout bon Disney, avec certaines scènes vraiment jouissives ( celui du soleil d'Olaf ou la chanson avec les trolls). Et, le film comporte aussi des scènes musicales qui prouvait à quel point la magie des Disney de Noel ancien était bien présente, et a pris à la gorge, et enfants et parents.

La Reine des Neiges - Extrait "La fête est terminée" [VF|HD] [NoPopCorn]

2. The croods

The-Croods-affiche-1

  On n'est pas fou des dinosaures et autres ambiances préhistoriques dans la famille, mais là on a vraiment été happé par ces Croods, une merveille des studio Dreamworks, sorti en mars dernier. Les Croods proposent en effet un esthétique coloré et chatoyant et un contraste impressionnant entre les deux mondes, l'ancien et le nouveau. Les réalisateurs sont parvenus à donner un volume et une texture si impressionnant  qu'on a l'impression que  les éléments aient une existence propre et qu'on pourrait les toucher, et ce, même en 2D!!.

De nombreux gags, notamment avec la mamie complètement déjantée, font bien mouche ainsi que  le message du film, sur le fait de lutter contre ses peurs a bien pris chez mon fils, qui me ressort régulièrement certaines phrases chocs de ce dessin animé qui confirme l'excellente phase de Dreamworks, qui commence à concurrencer très sérieusement Disney/ Pixar dans ce domaine.


http://www.lyricis.fr/tag/the-croods/
Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.
" itemprop="description" />

1. Monstres academy

Monstres-Academy-Affiche-France

Ce film là, on l'a vu deux fois au ciné, et encore XX fois en DVd ( enfin surtout les enfants, sinon comment vous voulez  que j'ai le temps de voir mes 112 autres films à coté, sinon?) Mais sincèrement ce Monstres Academy a ravi toute la famille, et prouve que Pixar vole un peu encore au dessus des autres studios d'animation, au niveau de l'écriture du scénario, et des techniques d'animation. Ce long métrage d'animation s'avère être très proche de la perfection, que ce soit dans les cadrages, le montage, le son et la musique, avec un Randy Newman  qui nous livre une partition bien inspirée, comme à son habitude..

Le film réussit à la fois à être un préquel revenant sur la rencontre entre nos deux héros du premier volet et une histoire bien prenante et plutôt imprévisible, avec notamment ces différentes épreuves que le club de nos héros doivent traverser, inventives et bien jouissives.

Avec en fligrane, le message   aux enfants de l'importance de perserver pour réaliser ses rêves est balancé de façon plutot moins balourde que d'habitude.

Monstres Academy / Extrait exclusif

Bon, si vous ne les avez pas encore vu ces films, rien n'est perdu pour les séances de rattrapage : deux sont encore dans les salles (Belle & Sebastien et la Reine des neiges) et deux sont déjà sortis en DVD (Monstres Academy et The Croods) et pourraient bien se retrouver sous le sapin de plus d'un enfant,  dès ce soir ou demain matin ( ca dépend à quel moment le Père Noël passe chez vous)..

Et les deux derniers notamment ont été deux gros succès au box office (2 millions 300 spectacteurs pour The Croods,  et 2 M pour Monstres Academy, sans oublier " Moi moche et méchant 2" qui meurt au pied de mon top 5 , et qui est carrément 1er du box office avec 4 M 500 entrées) qui montrent que pour les films jeunesse en tout cas, mes gouts et ceux du grand public peuvent parfois se rejoindre (bon, je reconnais que pour les films adultes, ca n'est pas vraiment la même paire de manches)!!

En tout cas, une belle année pour le cinéma jeunesse (cinéma d'animation, mais pas que) et ce n'est pas fini je pense avec une année 2014 qui s'annonce bien en termes de fréquentation pour les films ciblés enfants... En  effet,  comme dès l'an prochain les places de cinéma pour les moins de 14 ans passent à 4€ tarif unique (en voilà une bien belle initiative!), dans la famille, il y a de fortes chances, qu'on en fasse encore plus, des films pour enfants...vivement donc mon top 2014!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines