Magazine Culture

Quelle lectrice êtes-vous ? (ou lecteur !)

Par Liliba

La liseuse jean jacques henner

Suite à un billet de Natiora que j’ai bien aimé et longuement commenté, voici quelques réflexions sur mes manies de lectrice...

Je déteste qu'on écrive dans les livres ou qu'on les corne, qu’on déchire la tranche en les ouvrant trop violemment, bref, je suis très énervée si on me les rend abimés, mais plus encore si on ne me les rend pas ! D’ailleurs, je n'aime pas prêter mes livres, mais je me fais violence et j'en prête des dizaines et des dizaines ! Par contre, je note tout sur un fichier Excel et je les suis à la trace…

Je les feuillette avant de les acheter, et je les sens aussi (et j'aime aussi les vieux livres qui sentent le vécu, le vieux papier…), je touche mes livres, je les caresse, les regarde… une des raisons pour laquelle je ne deviendrai jamais accro au numérique : il faut que je me sente entourée (voire engloutie !). J'ai des piles de livres partout jusque dans les toilettes, je les trie et détrie et retrie dans tous les sens, avec des piles à droite et à gauche, mais sans aucun sens logique si ce n’est l’humeur du jour (les bibliothécaires seraient folles de voir mon type de classement !).

J’'ai des listes partout, à lire, lus, bien, pas bien... je peux choisir un livre pour son titre ou juste parce que la couverture est belle... Je ne lis jamais 2 livres en même temps sauf extrême exception (en ce moment, un roman pour les moments de libre dans la journée, et le soir, une petite nouvelle érotique !, ben oui, quoi, c’est Noël !).

J’adore qu'on m'offre des livres même si je dois avouer que les cadeaux tombent souvent à côté - sauf quand c'est des copines de blog qui me connaissent mieux sur ce plan-là que mes amis proches ou ma famille ! J'achète beaucoup de jeunesse parce que j'ai deux ados à la maison dont une qui dévooooore, je ne lis jamais la dernière page avant de commencer le livre, ou en cours de route, ni la 4ème, quelle horreur !

Je peux lire partout : dans un bus bondé, au milieu d'un square avec plein d'enfants, en voiture, coincée dans un métro bondé par jour de grève, en voiture même sur une route de montagne qui tournicote et des enfants qui se battent derrière, et au milieu d'une foule… Autiste !

J’ai une tonne de beaux marques-pages, mais uniquement pour offrir, car je me sers de vieux papiers, vieilles cartes postales reçues, parce que je les mâchouille souvent, je ne supporte pas de m'arrêter avant une fin de paragraphe, et j'aime encore mieux si c'est la fin du chapitre...

J’adore avoir une PAL énorme, parce que j’ai le choix, mais en même temps, ça commence à me stresser un peu : aurais-je un jour le temps de lire tout ça ? Du coup, j’ai fait le ménage dans la PAL, donnant ou revendant quelques trucs dont je sais que je ne les lirai jamais. Mon homme râle qu’il y en a partout, mais me construit des étagères quand ça déborde et je suis trop heureuse, car ma fille prend mon chemin, elle adore se plonger dans un livre et faire l’autiste tant qu’elle n’a pas terminé son histoire.

J’aime lire les nouveautés (ah cette fichue Rentrée Littéraire qui me tente à chaque fois terriblement !) mais je ressors aussi de vieux nanars de dessous les fagots, et surtout, j’aime mélanger les genres, un roman très littéraire, un truc léger, fun ou érotique, un polar, un roman jeunesse, un thriller… Bref, je vais feu de tout papier ! Je me suis mise à la lecture numérique, même si c’est très peu, uniquement quand je me balade en dehors de la maison, et aussi aux livres audio, que j’adore, mais que j’écoute également très peu, car uniquement dans ma voiture. Et vu que je bosse à domicile et que l’école de fiston est à 5 minutes, je ne roule pas beaucoup…

Et vous, quelle lectrice ou quel lecteur êtes-vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines