Magazine Bd

Vertical tome 1

Par 7bd @7BD

Vertical tome 1 chez Glenat Titre: Vertical, tome 1
Auteur: Shinichi Ishizuka
Année: 2013
Éditeur: Glenat
Nombre de volumes: série en 18 tomes (2 parus en France)
Sanpo Shimizaki, vit dans les Alpes japonaises, dans une petite cahute. Ayant une grande expérience de l'alpinisme et de la montagne, il officie comme secouriste volontaire, ce qui lui permet de venir régulièrement en aide à des promeneurs, alpinistes ou encore skieurs à qui il est arrivé quelques mésaventures.
Au cours de ce premier tome, Sanpo va avoir l'occasion de secourir un grand nombre de personnes, qui ont tendance à sous estimer les dangers de la montagne. Malheureusement, dans certaines situations, malgré la meilleure volonté du monde, même le meilleur et le plus chevronné des secouristes ne peut pas toujours faire grand chose et doit se plier aux conditions imposées par la nature.

La couverture du premier tome de Vertical commence à nous mettre dans l'ambiance. On y voit Sanpo, le personnage principal, en tête de cordée, sur une crête de montagne enneigée. La corde arrive vers le lecteur comme s'il faisait lui même partie du tableau, une manière de s'insérer de suite dans l'histoire. Le ciel est bleu, la montagne est belle, une insouciance qui, nous allons le découvrir, peut avoir de graves conséquences.
Le manga compte 224 pages en noir et blanc. Dans le titre, le "T" de verTical représente un piolet d'alpiniste et on peut voir que le mot est coupé en 2, comme les parties d'une montagne qu'il faut escalader ou descendre pour accéder à la suivante. On voit bien ici le travail d'adaptation de l'éditeur français.
Au niveau du découpage et de la mise en scène, l'auteur nous offre de jolies prises de vues en plongées ou contre-plongées, avec parfois de belles cases représentant un paysage de montagne. Dommage que ce soit en noir et blanc.
La mise en avant de certaines situations est aussi bien utilisée.
Par contre d'une façon générale, le dessin des personnages n'est pas très bon. Le trait est souvent hésitant voire tremblotant. On sent que le gros du travail a porté sur les décors, plutôt que sur les protagonistes.
Cela reste tout de même convenable et ne gène pas trop la lecture qui reste très facile.
Dans ce 1er volume de vertical, 8 histoires sont présentées.
Elles nous permettent de constater que face à la montagne et à ses caprices: tempêtes de neige, avalanches, orages... il faut toujours être préparé et rester vigilent.
Souvent, les personnages ne se méfient pas des dangers de la nature. Ils pensent que la montagne l'hiver est la même que celle l'été et ne se préparent pas avant de partir à l'aventure.
Ce manga pourra plaire aux amoureux de la montagne, aux amateurs d'alpinisme comme à ceux qui voudraient découvrir cet univers.
Au Japon le manga intitulé "Gaku: Minna no Yama" a remporté en 2008 le prix Manga Taisho Award. En 2009 il gagne également le 54ème prix de l'éditeur Shogagukan (chez qui il est édité là bas).
La série y est terminée en 18 volumes alors que pour l'instant seuls 2 sont sortis en France.
En 2011, Vertical a également été adapté en film live et a remporté un joli succès auprès du public nippone.
Tous ces arguments devraient aider ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure. Enfilez vos doudounes, préparez les moon-boots et les gants et lancez vous dans la lecture de Vertical... mais attention, évitez le hors-piste.

Juju Gribouille

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines