Magazine Culture

Le sapin – hans christian andersen

Par Carnetdelecture

Cover Le sapin.jpegInitialement publié en 1844, Le sapin est un très beau conte pour enfants. Parfait pour la période de Noël, il nous emmène au cœur de la forêt enneigée, au pied d’un petit sapin. Celui-ci rêve de prendre de la hauteur, de découvrir le monde, de voyager en bateau et d’être décoré par des enfants. Ses discussions avec les animaux de la forêt (lapins, oiseaux…) lui font miroiter un monde meilleur où il serait le centre de l’attention. Sa vie lui semble inintéressante, il ne fait plus attention aux rayons du soleil, au souffle du vent ou au pépiement des oiseaux qui nichent au creux de ses branches…

Jusqu’au jour où il est abattu en pleine période hivernale. S’il se réjouit de ce qui l’attend, le rêve sera de courte durée. Magnifiquement décoré pour Noël et au cœur de la fête, il sera aussi maltraité par les enfants et bien vite remisé au grenier, où il s’ennuiera… et se rendra compte que sa vie immobile de sapin de la forêt entouré de ses amis n’était pas si mal, tout compte fait…

Le sapin est le premier conte d’Andersen que je lis et j’ai été touché par ce récit qui permettra aux enfants de s’identifier à ce petit conifère qui rêve d’une vie grandiose fortement idéalisée. Un très beau conte qui leur apprendra à profiter des plaisirs simples de la vie et du présent.

Sur cette belle lecture, je vous souhaite à tous et toutes une très belle fête de Noël, pleine de magie et de cadeaux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines