Magazine Cinéma

Out Of Africa

Publié le 24 décembre 2013 par Olivier Walmacq

Out-of-Africa-20110411094813

genre: drame
année: 1985
durée: 2h40

l'histoire: Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Out of Africa, réalisé par Sydney Pollack en 1985, est l'adaptation d'un roman autobiographique, La Ferme Africaine, écrit par Karen Blixen. Pour l'anecdote, le titre du film provient des écrits de l’historien romain Pline l'Ancien, Ex Africa semper aliquid novi (traduit en anglais par Out of Africa always something new).
Au niveau de la distribution, le film réunit Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer, Michael Kitchen, Michael Gough et Suzanna Hamilton.

Sydney Pollack et Robert Redford se connaissent bien. En effet, les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur plusieurs films: Propriété Interdite, Jeremiah Johnsons, Les Trois jours du Condor, Nos plus belles années, Le Cavalier électrique et Havana.
A la base, le rôle de Karen Blixen devait être tenu par Greta Garbo puis par Audrey Hepburn. Finalement, c'est Meryl Streep qui est choisie par les producteurs. Au moment de sa sortie, Out of Africa est salué par les critiques presse et cinéma.

Out of Africa 1985 3

En effet, le long-métrage de Sydney Pollack obtient plusieurs récompenses de prestige, entre autres, les Oscars de la meilleure photographie, du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, de la meilleure direction artistique, de la meilleure musique et du meilleur son.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, Out Of Africa rencontrera un immense succès public et critique, mais le film a aussi son lot de détracteurs. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !

Karen Blixen (Meryl Streep), une jeune aristocrate danoise, rejoint le Kenya, à l'époque colonie britannique, pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle. Elle en vient vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique, alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Elle s'acharne à faire pousser des caféiers sur les terres nues et désolées de sa ferme, dans l'espoir de protéger la tribu africaine qui y vit. Délaissée par son mari volage, Karen s'éprend violemment d'un chasseur, Denys Finch Hatton (Robert Redford), aussi libre et farouche que les fauves qu'il poursuit.

out_of_africa

Oui, Out of Africa réunit un casting de prestige, qui plus est, un duo d'acteurs glamours, donc Meryl Streep/Robert Redford, choix absolument parfait pour ce genre de bluette sentimentale. Oui, le film peut s'appuyer sur une mise en scène solide, une photographie magnifique et de superbes paysages africains. Par conséquent, Out Of Africa réunit toutes les conditions pour devenir un grand classique du cinéma hollywoodien. Pourtant, sur la forme, Out Of Africa ressemble également à un film un peu trop cliché et standardisé pour convaincre sur la durée.

Ensuite, le film est tout de même très long, soit environ deux heures et 40 minutes de bobine. Heureusement, le long-métrage développe quelques thématiques passionnantes. Finalement, Out Of Africa pourrait presque s'apparenter à un conte initiatique, puisqu'il suit l'histoire de Karen Blixen. Au contact de l'Afrique, de sa population, de ses rituels et de ses valeurs, la jeune femme va abandonner ses vieux principes pour se prendre réellement d'affection pour cette terre spirituelle.
Caricaturer Out Of Africa à une petite romance inoffensive serait donc une grave erreur. L'air de rien, le film est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air et mérite plusieurs niveaux d'analyse. Néanmoins, je dois le reconnaître: je ne suis pas un grand fan de ce genre de bluette sentimentale, certes magistralement interprétée, et qui mérite tout de même une très bonne note.

Note: 16/20


Out of Africa - Bande annonce Vost FR par _Caprice_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines