Magazine Bd

Le Making Of de L’Empire contre-attaque

Publié le 24 décembre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

« L’Empire contre-attaque » est sans aucun doute le meilleur film de la saga Star Wars. Si vous voulez tout savoir et encore plus sur cette cultissime aventure, George Lucas a ouvert ses archives à J. W. Rintzler qui est allé fureté dans ces tonnes de notes, de photos, d’ilustrations et de savoir-faire pour réaliser un de ces beaux livres dont les fans sont friands, notamment au moment de Noël !

Auteur : J. W. Rinzler

Public conseillé : tout public

Style : Science-fiction, livre hommage Paru chez Akiléos, ocotbre 2013

Un splendide livre hommage

Oui, c’est dans cette tradition des Beaux Livres publiés pour les fêtes de fin d’année que s’inscrit ce livre réalisé pour les 30 ans du film Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque. Ce sont les Editions Akiléos qui publient cet énorme ouvrage sur l’aventure et tous les particularismes qui font la fabrication d’un film aussi complexe que ce monument du cinéma de science-fiction. Un Making OF pour pénétrer au cœur d’un film entré à jamais dans la mémoire collective d’un public mondial.

Sans doute nous éloignons nous un peu des passions habituelles d’Un Amour, mais comme jamais cinéma et bande dessinée n’ont autant célébré leur complémentarité, les idées du 9e Art étant très souvent inspiration pour le grand écran, il était intéressant de se pencher sur cet ouvrage. Le cinéma, aux moyens et à l’impact beaucoup plus importants s’est, lui, souvent montré comme un accélérateur de vitesse lorsqu’il adapte une œuvre dessinée (les succès d’Hellboy ou de Sin City ont sorti de l’anonymat leurs versions BD en France et, sans doute, dans beaucoup d’autres pays).

Des croquis, des récits, des dialogues… un film

Alors oui, il est ici beaucoup question de cinéma, mais ce qui est aussi intéressant dans le boulot qu’a pu entreprendre Rinzler c’est qu’il nous propose les travaux des graphistes du film, avec énormément de dessins, croquis, storyboards et peintures de Ralph McQuarrie, Joe Johnston, Ivor Beddoes ou John Mollo. Le livre est d’ailleurs d’une grande richesse iconographique, avec ces dessins de scènes cultes, de monstres, de personnages, de vaisseaux spatiaux et une multitude de photos de tournage, auxquels s’ajoutent des tonnes de notes, de dialogues, d’anecdotes et une foule d’interviews (Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, le réalisateur Irvin Kershner ou le compositeur John Williams…).

Il remet dans son époque le fabuleux destin de Star Wars, film projeté en mai 1977 pour la première fois dans 32 cinémas américains et qui, au-delà de toute espérance, devait devenir le second film de tous les temps en terme de vente de tickets dans le monde, après « Autant en emporte le vent ». Un film qui avait demandé quatre années d’efforts colossaux et épuisé son réalisateur, George Lucas, pas forcément prêt à replonger pour une seconde épopée. Pourtant, l’évidence est là, Star Wars doit avoir une suite et Lucas entrevoit alors qu’il pourra réaliser le film grandiose qu’il a toujours souhaité faire et boucler cette saga… et tenter le destin, une fois encore.

Tout, vous saurez tout de cet Empire

quadripode_big-800x365
tauntaun-design_big-800x365
268-2691-800x365
116-1171-800x365
232-2331-800x365
carrie-et-mark_big-800x365
tournage-ford_big-800x365
trooper_big-800x365
vador_big-800x365
yoda_big-800x365
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Luke Skywalker, pas encore devenu un Jedi, Dark Vador, la Princesse Leia, Han Solo, R2-D2, Lando Calrissian, Chewie, Boba Fett et cette formidable figure du Maître qu’est Jedi Yoda (trouvaille géniale dont le maître marionettiste Frank Oz nous donne les techniques) dans des scènes devenues cultes – la Bataille de Hoth (un véritable défi de tournage, sur les terres glacées de Norvège), le duel au sabre, la rencontre de Yoda sur la planète marécageuse de Dagobah et tant d’autres… Tout ce riche imaginaire est ainsi rassemblé dans un espace de temps qui court de mai 1977 à décembre 1980. Des combats financiers (la partie qu’aime le moins Lucas) aux cinq versions du scénario (par George Lucas, l’écrivain de SF Leigh Brackett et le scénariste Lawrence Kasdan), des techniques utilisées à la création de créatures et d’objets de cet univers (les tauntauns, les snowspeeders, les quadripodes Impériaux), des défis comme la construction d’un Faucon Millenium grandeur nature à la construction de la société d’effets spéciaux Industrial Lights & Magic ou la création du Ranch Skywalker, sans oublier de multiples anecdotes amusantes, parfois tragiques, qui font le tournage d’un film. Là, oui, vous saurez tout sur ce film mythique.

Pour résumer

L’ouvrage est vraiment très réussi, dans son écrin toilé bleu au format à l’italienne, couvert d’une très belle jaquette qui réunit un père et un fils dans un duel universellement connu. Au jeu de la préface, on retrouve un autre monstre sacré du ciné de SF, un Ridley Scott qui, en peu de mots, nous fait comprendre comment « L’Empire contre-attaque » apportait une vision nouvelle de la narration et à quel point il l’a influencé dans ses choix futurs de réalisation. Comme beaucoup, ce film l’a émerveillé. Avec ce Making Of, on reprend encore un peu de la magie de la Guerre des Etoiles, et comme le faisait très bien « L’Empire contre-attaque, on découvre une multitude de références qui se partagent entre le sens du spectaculaire et de l’intime.

commandez
Le Making Of de L’Empire contre-attaque
bouton_amazon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11888 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte