Magazine Environnement

Du nouveau dans le Radiateur électrique, un cœur de chauffe en thermofaïence

Publié le 24 décembre 2013 par Boosters31

L’hiver arrive avec le froid, la maison se rafraîchit et le chauffage devient incontournable. On veut de la chaleur et du confort. Pour cela, il est important d’être équipé d’un chauffage efficace et peu énergivore. Le chauffage électrique n’équipait jusqu’en 2008 qu’environ 31% des logements individuels et collectifs en France. Cependant cette solution progresse énormément car avec le développement des nouvelles normes, aujourd’hui 80% des logements construits sont équipés de chauffages électriques.

La plupart des installations sont donc encore équipées de radiateurs électriques, avec parfois du matériel qui consomme énormément d’électricité pour peu de chaleur. Il est donc très important pour son budget et son confort de bien choisir son équipement.

Il existe plusieurs variétés de radiateurs électriques :

Le plus ancien : le convecteur électrique, couramment appelé « grille pain » pour sa consommation électrique très élevée, et la chaleur qui n’est pas restituée de façon régulière.

La deuxième génération : Le radiateur électrique rayonnant qui malgré un meilleur confort de chauffe est encore très gourmand en électricité.

La nouvelle génération : Le radiateur électrique à inertie sèche, son principe de fonctionnement est simple, il combine trois modes de diffusion de la chaleur : la convection, le rayonnement et l’accumulation. La chaleur est emmagasinée jusqu’à la phase de restitution, lorsque la température de votre intérieur commence à baisser. Vous bénéficiez ainsi d’une chaleur constante, douce et diffuse.

Différents matériaux sont utilisés pour le cœur de chauffe de ces radiateurs :

  • L’aluminium : conductible mais conserve mal la chaleur.

  • Le marbre : bonne capacité d’accumulation mais matériau lourd et donc peu facile à travailler, ce qui donne souvent des radiateurs peu esthétiques.

  • La fonte : idem que pour le marbre.

  • La pierre de lave ou la stéatite : est un compromis intéressant.

  • Le matériau star du cœur de chauffe : la faïence

La thermofaience se démarque plus particulièrement par son efficacité : elle capte facilement la chaleur, supporte des hautes températures et restitue l’énergie thermique pendant une très longue période.

 

coeur de chauffe en Thermofaience

L’entreprise Alsacienne Rothelec est la spécialiste du cœur de chauffe en thermofaience. Ce radiateur de nouvelle génération avec son cœur de chauffe en thermofaïence,  vous permet de profiter :

  • D’une chaleur bienfaisante rapidement (la convection vous permet de réchauffer rapidement la pièce),

  • Du confort incomparable du chauffage central  (la chaleur est émise vers l’avant de l’appareil, se réfléchit sur les murs, le sol et le plafond),

  • D’économies d’énergie (dès la température atteinte, le chauffage se coupe, mais le rayonnement continue à chauffer la pièce).

Les radiateurs Rothelec permettent donc de retrouver le confort d’Antan et d’obtenir la douce chaleur des poêles d’autrefois, ceux qui permettaient un confort incroyable dans toute la pièce. Le chauffage se fait alors tout en douceur : plus d’à-coups thermique, jamais de pieds froids, pas de chaleur qui s’accumule inutilement au plafond.

 Un confort thermique inestimable au cœur de l’hiver.

Du nouveau dans le Radiateur  électrique, un cœur de chauffe en thermofaïence

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boosters31 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog