Magazine Cuisine
Cette bûche s'adresse aux dents sucrées et elle sera sans aucun doute la vedette de la soirée!! Pour terminer ce repas si festif, quoi de plus traditionnelle que la bûche de Noël!!! Oui oui, elle se doit être sur la table et se ne sont surtout pas vos invités qui s'en plaindront!! Elle est un peu longue à faire mais elle en vaut vraiment le coup!! Nous aurons la chance de la savourer ce soir, je patiente d'ici là, mais je sais déjà qu'elle sera Extrêmement décadente si je me fie juste au caramel ultra cochon hihi!!
Je veux profiter de cette occasion pour vous dire un chaleureux "Merci" pour vos nombreuses visites, vos commentaires et surtout, votre fidélité durant toute l'année 2013!! C'est un privilège de faire partie de votre quotidien!! Je vous souhaites personnellement à chacun et chacune de vous ainsi qu'à vos familles, un très Joyeux temps des fêtes remplie d'Amour et de joie!! xxx
Note de Ricardo: La sauce caramel peut se faire quelques jours à l’avance. Conservez-la au réfrigérateur et passez-la au micro-ondes pour la rendre plus souple au moment du montage de la bûche (ne pas la verser chaude, par contre). La bûche se conserve deux jours au réfrigérateur (sans la sauce caramel), mais elle est meilleure le jour même.
Préparation: 1 H 15
Cuisson: 30 minutes
Refroidissement: 2 heures
Portions: 8 à 10
~Ingrédients de la sauce caramel
180 ml (3/4 tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
60 ml (1/4 tasse) de beurre
~Ingrédients de la crème au beurre au caramel
30 ml (2 c. à soupe) de sauce caramel (recette ci-dessus)
180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
125 ml (1/2 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) de sucre
~Ingrédients pour la crème fouettée
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %
60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
~Ingrédients pour le gâteau
375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
4 oeufs
180 ml (3/4 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
45 ml (3 c. à soupe) de sucre à glacer
~Préparation pour la sauce caramel
1)Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante.
~Préparation pour la crème au beurre au caramel
2)Dans une autre casserole, faire fondre la sauce caramel (30 ml/2 c. à soupe) avec 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
3)Verser dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la préparation et laisser tiédir à la température ambiante environ 1 heure.
4)Ajouter le sucre, le reste du beurre (150 ml/ tasse) et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver à la température ambiante.
~Préparation de la crème fouettée
5)Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réfrigérer.
~Préparation du gâteau
6)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer et fariner généreusement le papier et les côtés non tapissés. Réserver.
7)Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
8)Dans un autre bol, fouetter les œufs avec 125 ml (½ tasse) de sucre jusqu’à ce qu’ils forment un ruban, soit environ 10 minutes.
9)Entre-temps, dans un troisième bol, fouetter la crème avec le reste du sucre (60 ml/¼ tasse) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
10)Incorporer les ingrédients secs au mélange d’œufs. Incorporer délicatement la crème fouettée dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque. Cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
11)Placer un papier parchemin sur une grille. Saupoudrer 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer. À la sortie du four, saupoudrer le dessus du gâteau du reste du sucre à glacer (15 ml/1 c. à soupe) avant de le renverser sur le papier parchemin. Laisser la plaque sur le gâteau pour qu’il conserve son humidité. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.
~Préparation du montage
12)Retirer délicatement la plaque à biscuits et le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la crème fouettée sur le gâteau. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer sur un plat de service. Couvrir de la crème au beurre au caramel. Arroser de la sauce caramel.
~source: Magasine Ricardo volume 12 # 1 Noël à partager Potluck transcrit par ~Lexibule~